LA SITUATION SECURITAIRE S’AMELIORE A ABIDJAN, SELON LE CHEF DE L’ONUCI

14 avr 2011

LA SITUATION SECURITAIRE S’AMELIORE A ABIDJAN, SELON LE CHEF DE L’ONUCI

Abidjan, le 14 avril 2011... Après avoir pris part au défilé pour la paix organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans les principales artères du district d'Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a noté une amélioration de la situation dans la zone visitée.

Au cours d'un échange d'une trentaine de minutes avec la presse ayant couvert l'événement, M. Choi a félicité les Ivoiriens qui ont pu trouver en eux-mêmes les ressorts et les moyens pour régler l'impasse politique avec un appui de la communauté internationale. « Je ne serai pas surpris de voir que les voitures, les taxis sortiront de plus en plus en grand nombre d'ici la fin de la semaine », a-t-il estimé. « Nous allons contribuer à encourager les populations à sortir de leur maisons et à reprendre leurs activités », a ajouté le Représentant spécial.

Le Chef de l'ONUCI a rappelé les attaques répétées du camp Gbagbo contre les populations, le siège de la mission, l'Hotel du golf... « Pendant près de quatre mois, le camp Gbagbo a menti tout le temps à tout le monde ; il a dit beaucoup de choses sur l'ONUCI qui étaient toutes fausses. La seule vérité, c'est que l'ONUCI a seulement neutralisé les armes lourdes ».

Interrogé sur le retour à la cohésion sociale et à la réconciliation des Ivoiriens, M Choi s'est également dit confiant quant à une réconciliation rapide et sincère estimant que les Ivoiriens étaient un peuple paisible. « Les ivoiriens n'arrivent pas à se faire du mal entre eux », a souligné le chef de la mission. Il a réitéré l'appui de l'ONUCI à contribuer à aider la Côte d'Ivoire à relever les défis auxquels le pays est confronté.

Revenant sur le défilé de la paix, M Choi a reconnu que certains quartiers n'étaient pas encore sécurisés. « Il y a encore des tireurs embusqués à Yopougon, et il était difficile à l'ONUCI de faire circuler toutes ces voitures dans les ruelles des quartiers, justifiant ainsi le fait que l'ONUCI s'était limitée à faire la parade seulement dans les grandes artères des quartiers du district d'Abidjan.