LA REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 16 AOUT – DIMANCHE 17 AOUT 2008

16 aoû 2008

LA REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 16 AOUT – DIMANCHE 17 AOUT 2008


J. Choi à Bouaké : Le 30 novembre, "un défi à relever absolument ensemble" – Fraternité Matin – « Situé dans la commune de Bouaké, le village d'Oliénou a abrité le 14 août, la cérémonie de lancement officielle du programme 1000 microprojets initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) avec l'appui technique du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (Pnrrc). Projets au profit des ex-combattants démobilisés des Forces nouvelles, des ex-miliciens et des jeunes à risques. Le Représentant spécial du SG de l'Onu, J. Y. Choi, a justifié sa présence à Oliénou par sa volonté d'assister les Ivoiriens dans leurs efforts inlassables de rétablir la paix et la stabilité dans le pays. «La paix est presque restaurée et la stabilité est à portée de main», a-t-il lâché. Mais il a noté que cette paix tant recherchée ne peut être effective qu'à travers l'organisation d'élections justes, transparentes et ouvertes à tous, le 30 novembre prochain. «C'est un défi que nous devons relever absolument ensemble», a-t-il ajouté. Néanmoins il a fait remarquer que ce défi ne peut être relevé que dans la stabilité et la paix pendant la période électorale. C'est pour cette raison que le patron de l'Onuci a jugé nécessaire de monter l'opération 1000 microprojets pour aider les ex-combattants, les ex-miliciens et les jeunes à risques à s'insérer dans la société ivoirienne en attendant le programme véritable que le gouvernement de Côte d'Ivoire mettra à leur disposition. Car pour lui, c'est ensemble que le combat pour la réinsertion de ces jeunes qui ont appris à manier les armes connaîtra un aboutissement heureux. Et permettra à d'autres bailleurs de fonds qui attendent, d'apporter leurs concours financiers à la Côte d'Ivoire dans le cadre du processus de sortie de crise ... »

Suite aux événements d'Affery - Affi N'Guessan exprime sa compassion à Henriette Diabaté – Notre Voie - L'esprit de corps a prévalu sur toute autre considération. Jeudi dernier, Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), est allé exprimer sa compassion à Henriette Dagri Diabaté, Secrétaire générale du rassemblement des républicains (RDR). Mme Diabaté a vécu une vive tension quelques jours plus tôt à d'Affery, localité située à une centaine de kilomètres d'Abidjan, où elle effectuait une tournée politique. A travers cette visite, qui a eu lieu au cabinet du président du RDR aux II-Plateaux Vallon, rue des jardins, le patron du FPI tenait à traduire sa solidarité à une collègue chef de parti victime d'attaques alors qu'elle vaquait à ses occupations professionnelles. «Cette visite est une visite de famille et une visite fraternelle. Nous avons appris que Madame la Secrétaire générale du RDR a été victime d'attaques, de tracasseries dans la région d'Akoupé, à Affery. En pareilles circonstances, la première attitude d'un homme responsable, d'un collègue, est de témoigner sa compassion et son soutien à la victime. C'est pour cette raison que la direction du FPI est venue présenter sa compassion à Mme Diabaté. Il n'est pas admissible qu'un leader politique soit victime de tracasseries et d'attaques. Au-delà de nos obédiences politiques, nous appartenons à la même corporation et nous sommes tous des Ivoiriens d'abord. Dans un tel contexte, nous devons avoir un esprit de corps. Car de tels incidents peuvent arriver à n'importe qui, à n'importe quel dirigeant de parti politique. Nous avons un devoir de solidarité envers la direction du RDR», a déclaré M. Affi à la presse au terme de son entrevue avec Mme Diabaté. Le président du FPI a saisi l'occasion pour lancer un appel au civisme et à la tolérance, avant d'inviter les Ivoiriens à s'accepter malgré leurs différences politiques en développant une véritable démocratique.
Café-cacao : 5 ministres seront entendus comme témoins – Fraternité Matin – L'enquête diligentée dans la filière café-cacao connaît, depuis jeudi, un rebondissement spectaculaire. Après l'autorisation du Conseil des Ministres, le doyen des juges d' instruction, Gnakadé Ladji Joachim, pourra auditionner Paul-Antoine Bouabré (Ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement), Charles Diby Koffi (ministre de l'Economie et des Finances), Amadou Gon Coulibaly (ministre de l'Agriculture), Alphonse Douaty (ministre de la Production animale et des Ressources haléutiques) et Sebastien Dano Djédjé (ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions). Tous sont ou ont été les tutelles administratives ou financières du binôme café-cacao depuis la réforme de la filière.[...] Cependant, à la différence des dix-sept dirigeants de la filière qui, arrêtés ou placés sous mandat de dépôt, sont détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), ces 5 membres du gouvernement ne seront entendus uniquement qu'en tant que témoins banals [...]

Absence prolongée de la zone FN : Où se trouve Wattao ? – Nord-Sud - Le PDCI porte plainte contre le FPI - Le Nouveau Réveil – « Pour "dénonciation de fraude sur acte d'état civil, le PDCI a porté plainte contre le FPI" : Cette information, nous la tenons du Secrétaire Général du PDCI-RDA, Pr. Alphonse Djédjé Mady, qui a animé hier à la maison de son parti de Cocody, une conférence de presse. L'opération "inondation du FPI" est le thème qui a sous tendu les échanges entre le n°2 du PDCI avec les journalistes. Avec des preuves à l'appui, le Pr. Djédjé Mady a mis à nu la stratégie malicieusement menée sur le terrain par le FPI, qui laisse présager une fraude massive à l'élection présidentielle à venir. Le parti du président Henri Konan Bédié, certain de sa victoire à cette élection, a choisi d'ouvrir grandement les yeux sur les manœuvres susceptibles d'occasionner la fraude. Son Secrétaire général s'est interrogé sur le regain subit de générosité qui anime le FPI ces derniers temps. Ce parti ne ménage en effet aucun effort pour offrir des timbres aux populations en vue de l'établissement de leurs pièces administratives. Alors que ces opérations doivent se faire gratuitement. Le Secrétaire général du PDCI-RDA a brandi des preuves irréfutables saisies dans des localités telles Djébonoua, Oumé, Issia, Port-Bouet, etc, où des individus se réclamant du FPI, munis de registres estampillés FPI, ont été épinglés. Plus grave, il a été découvert dans des mairies, des personnes possédant des requêtes d'audience foraine établies en 2003 et en 2005. Alors que les populations n'ont été conviées à se rendre aux audiences foraines qu'en 2006 sous Charles Banny. Par quelle magie alors ces individus ont-ils pu avoir ces papiers ? est-on en droit de s'interroger. Convaincu que seule une élection propre peut sortir la Côte d'Ivoire de sa situation actuelle, le PDCI-RDA, selon les dires de son Secrétaire général, tient à tirer à présent sur la sonnette d'alarme. " Il ne faut pas dès maintenant poser les jalons de la contestation. Nous voulons que les élections soient claires pour que les battus félicitent le vainqueur ", a soutenu Djédjé Mady. Pour l'heure, a-t-il ajouté, des correspondances ont été adressées aux autorités du pays et à toutes les structures partie prenante des élections pour " attirer l'attention de la communauté nationale et internationale" sur ces cas de fraude constatés.

Affaire "Gbagbo interdit à son épouse le Nord" : La direction de cabinet de Mme Gbagbo répond à "Le Nouveau Réveil" – Le Nouveau Réveil - Au Directeur de publication du Nouveau Réveil
Monsieur, Dans votre parution du mardi 12 août dernier, vous faites, sous la plume de monsieur Akwaba Saint Clair, état de la prochaine tournée de Mme Gbagbo dans la zone CNO. L'erreur étant humaine, nous aurions passé sous silence les énormes erreurs qui constellent son article intitulé : " Gbagbo interdit à son épouse le Nord ". Mais les méchancetés gratuites que l'on peut y lire aux côtés des nombreuses contrevérités, ne sont pas du tout justifiées.
Je voudrais vous faire remarquer qu'il n'a jamais été question pour la Première dame de se rendre dans le nord du pays.