LA REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 AVRIL 2011

23 avr 2011

LA REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 AVRIL 2011

Côte d'Ivoire: l'Onuci lance la dépollution des engins explosifs
Abidjan.net
- La Force militaire de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a commencé jeudi à éliminer les engins explosifs sur toute l'étendue du territoire ivoirien, rapporte vendredi l'ONU en citant un communiqué de la mission. Des équipes de déminage se livrent à dépolluer les rues et les infrastructures des résidus de munitions, bombes et mines disséminés pendant le récent conflit. Des numéros de téléphone permettront à la population d'informer l'ONUCI de la présence d'engins explosifs. L'ONUCI souligne qu'il faut interdire à quiconque de toucher à l'engin suspect, surtout les enfants.[...]

Alassane Ouattara (président de la République) aux Généraux, hier, au Golf : "Je vous ordonne de procéder au repli de toutes les forces dans les casernes" - "Demandez à Ib et aux chefs miliciens de déposer les armes" -
Le Nouveau Révei
l - Monsieur le Premier ministre, ministre de la Défense, monsieur le ministre de l`Intérieur, Officiers généraux, Officiers supérieurs et commandants des groupements tactiques. Mesdames et messieurs... j`ai demandé cette rencontre pour que nous fassions le point depuis notre dernière rencontre il y a quelques jours. Je voudrais vous remercier pour votre engagement et vos efforts de collaboration pour restaurer l`unité de notre armée. Donc l`unification de l`armée est très clairement ma priorité [...] Je vous invite à prôner au sein de vos troupes, cet esprit de réconciliation... La sécurisation du pays, mais également, la sécurisation du district d`Abidjan. Bien entendu, il reste d`importants efforts à faire, notamment à Yopougon et à Abobo. Il existe, et vous l`avez souligné, des actes d`agression, de pillage, de vandalisme dans certaines communes d`Abidjan auxquels il faut mettre fin. ...En tant que Chef suprême des armées, je vous ordonne de procéder immédiatement au repli de toutes les unités combattantes dans leur caserne et leur base d`origine, que ce soit au sud comme au nord. [...] . Je vous ordonne donc de redéployer les forces de police et de gendarmerie dans les commissariats, les brigades des communes pour qu`elles se mettent en ordre pour assurer la protection et la libre circulation des personnes et des biens sur l`ensemble du territoire national. [...] Quant aux foyers de belligérance qui demeurent, je vous demande, monsieur le ministre de la Défense et monsieur le ministre de la Sécurité, de prendre toutes les dispositions pour mettre fin à ces belligérances. Que ce soit à Yopougon ou à Abobo. Je vous instruis de demander aux chefs miliciens et au commandant Ibrahim Coulibaly de venir vous voir et de déposer les armes. Il faut que cela soit fait rapidement. Nul ne doit être détenteur d`armes de manière illégale. Et je le dis en face de vous Officiers généraux et Officiers supérieurs. Si cela n`est pas le cas, votre rôle est de les désarmer par la force. Nous n`accepterons pas de foyer de belligérance qui puisse inquiéter la tranquillité des Ivoiriens. Donc, je vous demande de les convoquer et de le leur dire dans les termes les plus clairs et le plus rapidement possible. Je demande également au ministre de la Défense de faire le point des effectifs. " [...].

Guillaume Soro, ministre de la Défense, au Président de la République : "Votre armée est là, disponible et aux ordres"
Le Patriote - Dans un discours franc, Guillaume Soro, Premier ministre et ministre de la Défense a fait le point de la situation sécuritaire du pays. [...] M. le Président, ordonnez ce qu'il y a à faire. M. le Président, il vous faut interdire les rackets, qui malheureusement portent gravement nuisance à l'économie de notre pays. M. le Président, après cet état des lieux, nous voulons, le ministre de l'Intérieur et nous-même vous faire un certain nombre de propositions et de suggestions. En premier, relativement à la reconstitution de nos forces, il faut noter que la police nationale, la gendarmerie nationale ont plus ou moins été bien conservées. Il ne devrait pas y avoir de difficultés à leur mise en place et en action. M. le Président, nous sollicitons de vous quelques moyens matériels et financiers pour permettre à la police nationale et la gendarmerie nationale de faire leur travail. En ce qui concerne l'armée, certains militaires sont encore apeurés, ils sont pour la plupart du temps sans équipements. Il conviendrait d'y remédier. M. le Président, nous tenons à votre disposition un plan média que nous avons préparé pour la reprise. Ce plan média est assorti d'un chronogramme et d'une matrice d'action, qui, s'ils étaient validés par vous, nous permettraient, en relation avec nos généraux et les officiers supérieurs, de nous mettre en œuvre. Nous sommes convaincus qu'une bonne mise en œuvre de cette matrice d'action devrait ramener le district d'Abidjan à une situation sécuritaire optimale. M. le Président de la République, voici ce qu'il nous a plu ce matin de vous présenter. Et votre armée est là, disponible et aux ordres.

Le général Philipe Mangou (Cema) :"Nous allons nous atteler à faire en sorte que tous les points indiqués trouvent une solution"
Le Nouveau Réveil
– Après le point de la situation fait par le Premier ministre, ministre de la Défense, le président de la République, Sem Alassane Ouattara nous a donné des instructions sur la situation sécuritaire. Le président de la République nous a mis en mission, nous allons nous atteler à faire en sorte que tous les points indiqués trouvent une solution... Nous avons fait une tournée dans les casernes, quelques éléments étaient présents et nous leur avons donné rendez-vous le mardi, donc le mardi, nous ferons le point complet des effectifs".

La population abidjanaise s`impose un couvre-feu
Soir INFO
- Depuis le lundi dernier 18 avril 2011, les populations du District d'Abidjan, contraintes de se vautrer dans leurs maisons après plus de deux semaines (18 jours) de couvre-feu, sont libres de disposer de leur temps, comme elles le veulent. Cependant la levée de cette mesure sécuritaire ne libère pas totalement la population abidjanaise. Qui, il faut le dire, s'impose elle-même, à nouveau un couvre-feu. Ainsi, désormais, plus question de traîner dehors. En effet, après 19h, comme si le couvre-feu était toujours en vigueur, il ne se trouve pratiquement plus personne dans les rues. Mêmes les noctambules. Tous se terrent chez eux une fois la nuit tombée. Vu que les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), qui assurent la sécurité dans les communes, sont inconnues pour le moment du grand public. L'obscurité dans les quartiers, causée par les lampadaires qui ont cessé de briller depuis quelque temps, oblige également les gens à ne pas pointer le nez dehors la nuit tombée. Aussi, les armes qui continuent de tonner à Yopougon et Abobo ne peuvent aucunement quiconque à sillonner tard les rues abidjanaises, comme par le passé. Il ne faut, non plus perdre de vue que de nombreux individus, détenant illégalement des armes à feu, ne les maîtrisent pas. Une mauvaise manipulation peut laisser partir un coup pouvant avoir des conséquences regrettables. Comme on le voit, la population abidjanaise, malgré la levée du coufre-feu par le gouvernement, s'impose, elle-même, une mesure sécuritaire en se terrant chez elle. Une attitude sage, du reste. Car c'est vrai que les choses se normalisent peu à peu, mais les populations reprendront véritablement confiance si, et seulement si, l'on réussit à unifier totalement les Frci et les Fds. Vivement que nos autorités compétentes œuvrent dans ce sens et que les patrouilles soient assurées par les gendarmes, policiers... Pour le bien-être de la population.

1ère session ordinaire de l`année 2011 - Le Président Ouattara ne sera pas à l`Assemblée nationale le 27 avril
Le Nouveau Réveil
- Son entourage est formel, le président de la République ne sera pas devant les députés le 27 avril prochain. Une position qui prend totalement à contrepied la déclaration faite par le président de l'Assemblée nationale, mercredi dernier, au sortir d'une audience avec Alassane Ouattara.
Mamadou Koulibaly a-t-il parlé trop vite ? A-t-il réellement obtenu le ok du président de la République lorsqu'il a adressé à ce dernier une invitation au nom des députés ? Ces questions méritent d'être posées parce que dans l'entourage du président Ouattara, l'on est un peu surpris quand on aborde la question. Certains n'hésitent pas à affirmer que ce passage devant le parlement n'est pas à l'ordre du jour, qu'il ne figurerait même pas dans l'agenda du chef de l'Etat. En effet, du côté du Rhdp, le mouvement politique qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, l'on estime que cette rencontre est tout simplement inopportune. "Il n'est pas encore investi, il n'a pas encore achevé la formation de son gouvernement, il n'a pas encore pris ses quartiers au palais présidentiel, il semble un peu précipité d'aller honorer un rendez-vous devant une autre institution de la République, fût-elle l'Assemblée nationale", fait remarquer une source proche du Rhdp. Pour elle, il n'y a pas de doute, "cette invitation cache quelque chose. Et puis entre-nous, cette assemblée doit être renouvelée, son mandat a expiré, elle est en sursis, et ce n'est pas devant elle que le président qui vient d'être élu doit s'exprimer. Ce n'est pas encore elle qui doit apprécier ou régulariser les ordonnances prises par le chef de l'Etat. Gbagbo a dirigé le pays par ordonnance pendant des mois. Où était Koulibaly ? Même le budget était arrêté par ordonnance". Cet avis est partagé par les députés de la mouvance Rhdp. Pour eux, il est trop tôt pour que Ouattara s'exprime devant ce panier à crabes qu'est l'Assemblée nationale. Et ces députés auraient l'intention de faire connaître leur position au président de la République avant que celui-ci ne prenne une décision définitive sur cette invitation lancée par Koulibaly.

Allégations de violations de droits de l`homme dans l`ouest ivoirien : Konaté Sidiki en guerre contre l'intoxication et le mensonge des ONG
Le Patriote
– [...] Dominique Liegueme, cheffe de la délégation régionale du Comité Internationale de la Croix Rouge (Cicr) à Abidjan a pondu un communiqué de presse, le 11/82 dans lequel il est fait mention de la tuerie ciblée et commanditée de 800 civils, apparemment guéré par des dozos assimilés aux forces républicaines. Le ministre Konaté Sidiki monte alors au créneau. [...] Le spectacle que présente la ville de Duékoué en ces premiers jours de fin de combat entre les mercenaires et miliciens de GBAGBO [...] n'est pas reluisant. [...] Le ministre Konaté Sidiki accompagné du préfet Diakité Sidiki fait le tour de la ville et échange avec les communautés et les jeunes. Pardon, réconciliation nationale sont les maître-mots des interventions. [...] L'envoyé du gouvernement ivoirien a accueilli la Secrétaire Générale adjointe des Nations Unies en charge des questions humanitaires, Valérie Amos. Celle-ci au terme des échanges s'est dite satisfaite des dispositions rapides prises par le Président de la République, Alassane Ouattara pour la manifestation de la vérité. Dans l'attente, Konaté Sidiki a multiplié les initiatives. Réunions avec l'Onuci-Duékoué, la Division des Droits de l'homme de l'Onuci arrivée de Daloa et surtout les organisations humanitaires tels l'Unicef, le Pam, Save the children, l'Organisation Internationale des Migrations. Il téléphone beaucoup. A l'autre bout du fil, les ministres Patrick Achi en charge des Infrastructures Economiques mais surtout, le Ministre d'Etat, ministre de la Justice, Me Jeannot Ahoussou. Il lui explique les limites du document du CICR qui a été repris à travers le monde entier. Surtout par Amnesty International qui semble mener un combat d'arrière-garde en sourdine contre le Président Ouattara. Même la très silencieuse CARITAS a trahi son silence. Elle a annoncé « un millier de personnes tuées à l'ouest ». Dans l'entendement de ces organisations, les auteurs ne sont autre que les Ouattara-boys, les Frci. Les bourreaux deviennent dès cet instant les victimes. Pourtant sur insistance de Konaté Sidiki, des aveux fusent. Nul ne reconnaît les chiffres communiqués dans la hâte par le Cicr et surtout [...] la Division des droits de l'Onuci à Abidjan. En deux jours et suite au décompte effectué, il ressort qu'il y a eu 152 corps découverts et ensevelis par l'Onuci avec l'aide de la Croix Rouge. [...] Face au matraquage médiatique, Konaté Sidiki ne dort que d'un œil. Tout faire pour laver le crachat mensonger d'Amnesty International & Co, tel semble le leitmotiv du « chef d'état-major » politique du gouvernement dans l'ouest du pays.
[...] Car, dans le fond, Amnesty International & Co étaient absents lorsque le Premier ministre Guillaume Soro dénonçait les tueurs à gage de Gbagbo et autres chasseurs de primes dans l'ouest du pays. Un ouest si loin mais si proche du cœur des ivoiriens.

Bientôt renvoyés à Bouaké ou dans leurs pays, Les mercenaires de Ouattara volent les meilleures voitures d'Abidjan
Le Temps
- Les mercenaires d'Alassane Dramane Ouattara sont déchaînés. Persuadés que leur patron, Alassane Ouattara, qu'ils ont aidé à prendre le pouvoir par la force, ne pourra pas les intégrer tous dans la nouvelle armée, et qu'ils seront même bientôt appelés à retrouver leurs bases, les mercenaires qui ont envahi Abidjan mènent en ce moment une chasse indescriptible aux voitures de luxe. Ils ont passé au crible tous les quartiers et sous quartiers pour ramasser tout ce qu'il y a comme belle voiture. Leur préférence : les véhicules tout-terrain ou 4x4 et les voitures extrêmement chères. A leur passage, le propriétaire de tout véhicule de ce signalement, Lmp ou Rhdp (peu importe !), doit leur remettre la clé contre sa vie. S'il n'est pas présent, les visiteurs promettent de repasser. Et cette fois, ils remorquent le véhicule sans autre forme de procès et disparaissent. Les gardiens des résidences désertées sont actuellement sous pression. Les hommes de Ouattara les obligent à indiquer où le maitre ou la maitresse des lieux, en fuite, a caché ses voitures. Ils se renseignent scrupuleusement pour avoir gain de cause. Voyez donc un coxer venu à Abidjan, qui se retrouve au voulant d'une voiture de 50 millions. Même si Alassane ne l'a pas payé, il lui sera reconnaissant toute sa vie, surtout que ce n'est pas le seul butin qu'il emportera de la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Mercenaire, quand tu te paies !

L`Imam Diallo Ahmadou aux musulmans : "Pas de vengeance, pas de représailles"
Le Patriote
- « (...) Pas de vengeance, pas de représailles et pas de triomphalisme ». C'est à la limite des conseils que l'Imam principal de la grande mosquée de la zone 4, El hadj Diallo Ahmadou, a prodigués aux fidèles musulmans de Côte d'Ivoire. Ce, lors de son sermon de la prière du vendredi. Il a souhaité que tous ceux qui ont souffert dans cette crise mettent cette douleur, sur le compte de Dieu. Pour lui ce changement intervenu à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire est l'œuvre de Dieu. « Que tous ceux qui, au plus profond de la guerre entre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et les Forces pro-Gbagbo, ont pris l'engagement devant Dieu de jeûner ou de faire des offrandes pour une sortie heureuse, s'exécutent. Car un engagement pris devant Dieu doit être respecté» a averti l'Imam Diallo. [...]

Après quatre mois au Golf - Le couple Bédié à Daoukro depuis hier
Le Nouveau Réveil
- Après plus de quatre (04) mois passé au Golf hôtel pour soutenir le président de la République Alassane Ouattara, le président Henri Konan Bédié et son épouse, Henriette Bédié, sont rentrés hier, à Daoukro. Le couple, à son arrivée à 12 heures 15 minutes, a eu droit à un accueil sobre. Cela, à la demande expresse du président Henri Konan Bédié lui-même. Le président du Pdci, par ailleurs, président de la Conférence des présidents du Rhdp, n`a pas voulu de manifestation grandiose à cette occasion au regard, des événements douloureux qu`à également connus la ville de Daoukro. Pour rappel, la crise post-électorale a fait des nombreux blessés, des morts et des dégâts considérables dans cette localité. On comprend donc aisément cette décision du président Henri Konan Bédié qui rejoint l`assentiment des populations qui n`ont pas encore fini d`essuyer leurs larmes.[...]

Mabri Toikeusse (ministre du Plan et du développement): "Gbagbo n'échappera pas à la justice"
Le Patriote
– [...] RFI : Depuis le 11 avril, Laurent Gbagbo est au secret dans le Nord du pays. Comment voyez-vous son avenir ?
Albert Mabri Toikeusse : Nous sommes dans un Etat de droit. Le régime illégitime en place depuis le 5 décembre 2010 a posé un certain nombre d'actes dont l'atteinte à la sureté de l'Etat, le détournement des deniers publics et d'autres faits graves. Face à cela, je pense que la justice ivoirienne prendra des mesures.

RFI : Laurent Gbagbo doit-il être jugé ?
AMT : Je le pense évidemment. Quand vous m'attendez dire tout cela, je ne sais pas comment il échapperait à la justice.

RFI : Quand vous dites cela, est-ce parce que vous êtes le dauphin politique de Robert Guéï (ex-chef de la junte militaire, assassiné par la garde républicaine de Gbagbo le 19 septembre 2002, ndlr) et que vous souhaitez que la lumière soit faite ?
AMT : A l' occasion des obsèques de Robert Guéï, j'avais déclaré, en présence de Laurent Gbagbo, que le pardon qui avait commencé à être accordé par ses proches et sa famille, a besoin de la vérité pour qu'un sens lui soit donné. Cette vérité, je pense, est que la justice puisse prendre en charge ce dossier. Depuis 2003, Laurent Gbagbo a promis les résultats des enquêtes sur la mort de Robert Guéï. Mais nous n'avons rien vu venir jusqu'à ce que le sort se soit abattu le 11 avril dernier sur lui. La vérité triomphera donc du mensonge.

Mise en résidence surveillée - Simone Gbagbo transférée à Odienné
L'Expression
- Elle a quitté le Golf hôtel. Mais pas pour rejoindre son époux en résidence surveillée à Korhogo. Simone Gbagbo, ex-première dame de Côte d'Ivoire, a été transférée à Odienné, dans le Nord du pays. Arrêtée en même temps que son époux, après dix jours de violents combats qui ont opposé les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) aux miliciens et mercenaires libériens, Simone Gbagbo avait été gardée au Golf hôtel jusqu'à présent. Laurent Gbagbo, lui, avait été «expédié» quelques jours après dans la cité du Poro. Simone Gbagbo, l'une des intransigeantes de l'ex-parti au pouvoir est accusée d'avoir convaincu l'ex-opposant historique d'engager un bras de fer avec la communauté internationale qui lui a enjoint de céder le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara. Une bravade qui a pris fin avec l'arrestation, le 11 avril, du couple Gbagbo en compagnie de plusieurs de leurs collaborateurs. Dans la même veine, plusieurs pontes de l'ancien pouvoir seront quant à eux transportés à Katiola pendant que les militaires arrêtés seront à Bouaké, la capitale du centre et ex-fief des ex-rebelles.