La Représentante spéciale rencontre les représentants de l’Union africaine et de la CEDEAO

précédent suivant
10 sep 2015

La Représentante spéciale rencontre les représentants de l’Union africaine et de la CEDEAO

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a reçu, le 2 septembre 2015, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan, la Représentante de l'Union africaine (UA) en Côte d'Ivoire, Joséphine-Charlotte Mayuma Kala et le Représentant de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Jonathan Oluwolé Coker.



Au terme de la rencontre, la Représentante de l'UA a indiqué qu'il s'agissait d'une réunion de concertation tripartite au cours de laquelle, la situation socio politique en Côte d'Ivoire a été passée en revue. « Nous avions examiné toutes les questions d'ordre politique et social et toutes celles qui préoccupent l'ensemble du peuple ivoirien », a-t-elle indiqué.



Mme Mayuma Kala a, par ailleurs, ajouté qu'en tant que responsables des mécanismes sous régional, continental et international, il était important qu'ils se rencontrent pour harmoniser leurs vues et examiner ensemble les positions à prendre face aux problèmes auxquels ils pourraient être confrontés en Côte d'Ivoire.



Parlant des élections, elle a affirmé que l'ONUCI, l'UA et la CEDEAO suivaient de près le travail de la Commission électorale indépendante (CEI) pour savoir à quel stade elle se trouvait dans l'organisation des échéances électorales. La Représentante de l'Union Africaine a indiqué que les trois institutions restaient attentives à tout ce qui est fait, aussi bien par le Gouvernement que par les partis politique et la presse.



« Nous pensons que le peuple ivoirien souhaiterait des élections apaisées. Personne ne peut souhaiter à la Côte d'Ivoire la situation de 2010 », a-t-elle souligné. Tout le monde espère plutôt que ce pays va poursuivre l'élan de son développement, a-t-elle conclu.