La Représentante spéciale rencontre le COJEP et la CNC

précédent suivant
22 jan 2016

La Représentante spéciale rencontre le COJEP et la CNC

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a rencontré successivement les délégations de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) et du Congrès panafricain pour la Justice et l'Egalité des peuples (COJEP) conduites respectivement par Jean Énoch Bah et Hyancinthe Nogbou, ce mercredi 21 janvier 2016, au siège de la Mission onusienne à Abidjan.



Selon le Chef de la délégation de la CNC, Jean Énoch Bah, les échanges avec la Représentante spéciale ont porté sur le dialogue politique avec le Gouvernement, la libération des prisonniers de la crise postélectorale et le retour des exilés. « Nous sommes venus présenter nos vœux à la Représentante spéciale et lui soumettre les préoccupations de l'heure de l'opposition significative que nous constituons. Il s'agit de la libération des prisonniers de la crise postélectorale, du retour des exilés et de la réconciliation nationale », a-t-il indiqué, déclarant que ce qui importe à ses yeux est la décrispation du paysage politique. « Nous allons, avec responsabilité, revendiquer ce que l'opposition a toujours revendiqué, c'est-à-dire l'équité, la justice pour tous, et surtout la réconciliation », a-t-il fait indiqué. M. Bah a, par ailleurs, demandé que l'ONUCI continue d'accompagner la Côte d'Ivoire dans sa quête de réconciliation et de paix.



Pour sa part, Hyancinthe Nogbou du COJEP a indiqué que sa délégation était venue présenter à la Représentante spéciale sa structure, sa vision et sa posture dans le paysage politique de la Côte d'Ivoire et ce qu'elle compte faire. Il a plaidé pour que la Mission onusienne accompagne les Ivoiriens dans la normalisation de leur pays.