La Représentante spéciale rencontre la Ministre de la Communication, Porte-parole Adjoint du Gouvernement

précédent suivant
4 sep 2013

La Représentante spéciale rencontre la Ministre de la Communication, Porte-parole Adjoint du Gouvernement

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou s'est entretenue, le mercredi 04 septembre 2013, avec la Ministre de la Communication, porte-parole adjoint du Gouvernement, Madame Affoussiata Bamba Lamine, dans le cadre de ses prises de contacts avec les autorités ivoiriennes.



« La communication est au centre du mandat de l'ONUCI», a déclaré Mme Mindaoudou devant la presse au sortir de la rencontre, avec la responsable de ce Ministère. «Une presse responsable et professionnelle, une presse respectueuse de la déontologie et de l'éthique est la base de toute l'armature démocratique et le développement démocratique dans un pays», a indiqué la Représentante spéciale.



« C'est pour cela que le Conseil de sécurité a donné comme mandat premier à l'ONUCI d'accompagner les autorités ivoiriennes dans la ''reconstruction'' d'une presse libre, d'une presse responsable, professionnelle, d'une presse qui respecte l'étique et qui respecte la déontologie », a fait savoir la Chef de l'ONUCI.



« Dans ce cadre, la relation de coopération entre l'ONUCI et le Ministère de la Communication est très étroite. Ce sont des relations qui sont très développées et très suivies », a-t-elle également souligné.

Mme Mindaoudou a salué la vision et l'ambition de la Ministre de la Communication qui œuvre pour que « la presse joue le rôle qui est le sien, qu'il y ait une presse responsable, professionnelle, une presse où le journaliste informe sur la vérité et ouvre des débats objectifs ».



La Représentante spéciale a terminé son propos en réitérant le soutien de l'ONUCI et son engagement personnel pour continuer cette coopération avec le ministère de la Communication.



Mme la Ministre de la Communication a rappelé que son Département à un rôle essentiel à jouer dans la construction de la démocratie en en Côte d'Ivoire. « Pour que la presse puisse jouer son rôle en tant que 4e pouvoir, la presse doit être responsable » a fait savoir Mme Bamba Lamine.



«La Côte d'Ivoire étant sortie de crise et étant sur le chemin de la reconstruction, du développement et de la réconciliation, les Nations Unies nous appuient afin que le pays puisse être accompagné par une presse responsable qui joue réellement son rôle ».



J'ai été enchantée par la visite de la Représentante spéciale, « nous allons continuer à avoir de très très bon rapports , a affirmé la Ministre de la Communication.