La Représentante spéciale participe au déjeuner débat sur la Réforme du Secteur de la Sécurité

précédent suivant
7 mai 2015

La Représentante spéciale participe au déjeuner débat sur la Réforme du Secteur de la Sécurité

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le 5 mai 2015, à la 27e édition du déjeuner-débat organisée par la Division Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cette édition dont le thème était "la Réforme du secteur de la défense : défis et perspectives'', avait pour principal invité, le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. Plusieurs représentants de la société civile et des partis politiques de la Côte d'Ivoire, ont pris part à la manifestation.



Évoquant le thème de cette rencontre, la Représentante spéciale a indiqué qu'il était plus que récent, à la lumière de l'actualité. Pour Mme Mindaoudou, la RSS est au cœur de la réforme post-crise pour la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.



Elle a souligné le caractère national que doit avoir tout processus de RSS, tant au niveau de son élaboration, de sa mise en œuvre que de son évaluation. Les Nations Unies, selon la Chef de l'ONUCI, à l'instar des autres partenaires internationaux, peuvent apporter un soutien technique ou financier, en tenant compte du principe fondamental de subsidiarité et du respect de la souveraineté.





« Au-delà des institutions étatiques, la RSS fait appel à la société civile dans sa diversité. Les leaders d'opinion et des partis politiques ont aussi des rôles déterminants à jouer, notamment en mettant à profit leur proximité avec la population pour contribuer au dialogue constructif avec les autorités politiques en charge de la RSS pour contribuer à l'évaluation dudit processus », a fait savoir la Représentante spéciale.





S'adressant au Ministre de la Défense, Aïchatou Mindaoudou s'est félicitée de sa présence à ce déjeuner-débat qui, selon elle, était le témoignage supplémentaire de la volonté politique d'informer et de recueillir les avis des citoyens sur l'état d'avancement de la RSS en Côte d'Ivoire et sur la mise en œuvre de la réforme de la Défense nationale.





Pour sa part, le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense, a fait l'état des lieux de la RSS. Paul Koffi Koffi a présenté le modèle d'armée en construction et révélé les reformes déjà initiées. Selon le Ministre, celles-ci étaient relatives au renforcement du cadre juridique et institutionnel de l'armée.





Ces réformes concernaient aussi la réorganisation des structures et la gestion des ressources humaines. Elles avaient également trait au renforcement des capacités opérationnelles et managériales, à la réhabilitation des infrastructures, à l'amélioration de l'environnement sécuritaire et au processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR).