La Représentante spéciale inaugure le centre culturel de Katiola réhabilité par l'ONUCI

précédent suivant
9 sep 2015

La Représentante spéciale inaugure le centre culturel de Katiola réhabilité par l'ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a procédé, vendredi 4 septembre 2015, à la remise officielle des clefs et à l'inauguration du centre culturel de Katiola réhabilité dans le cadre des Projets à impact rapide (QIPs) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au bénéfice de populations.



Venue de Bouaké oú elle avait présidé la cérémonie de remise de médailles à l'Unité de l'aviation ghanéenne (GHAV 18), Mme Mindaoudou a exprimé sa joie de se retrouver une nouvelle fois dans la capitale de la région du Hambol réputée pour son hospitalité.

C'est au son de la fanfare que les populations, dans une parfaite fusion avec leurs élus et cadres, ont accueilli la délégation de la Représentante spéciale.



« On se souvient de votre présence sur ces lieux pour le lancement des travaux du centre il y a quelques mois. Aujourd'hui, vous êtes là pour la cérémonie de remise du projet », a dit le Maire de Katiola, Thomas Camara, à l'endroit de la Représentante spéciale dont c'est la 3e visite dans cette localité.



Au nom du Conseil municipal, des élus et des cadres, M. Camara a exprimé sa reconnaissance aux Nations Unies en général et en particulier à la Chef de l'ONUCI, pour toutes les actions posées en faveur des communautés vivant dans la région.



« L'ONUCI vient de poser un acte visible, concret et tangible en réhabilitant un ouvrage fortement dégradé par le poids de l'âge. La réhabilitation de ce centre donne une nouvelle vie à cet espace, qui ouvrira de nouveau ses portes à des activités associatives, culturelles et politiques », a poursuivi le Maire.



La Représentante spéciale a insisté sur le caractère rassembleur de cette œuvre mise à la disposition de toutes les communautés sans aucune distinction. « Nous avons répondu favorablement à la requête de réhabilitation du centre car l'ONUCI, dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, a voulu contribuer à la mise à la disposition des populations de Katiola d'un lieu de communication, d'un lieu de brassage bref d'un lieu de cohésion sociale », a-t-elle dit.



Selon Mme Mindaoudou, ce cadre doit servir au dialogue et aux échanges entre les communautés. Elle a, en outre, formulé le vœu que toutes les rencontres qui auront lieu dans cette endroit, aillent dans le sens de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.



La Chef de l'ONUCI a exhorté les autorités et les populations à faire du centre culturel , un lieu social où se retrouvent toutes les personnes sans distinction d'appartenance politique, ethnique ou religieuse et a souhaité que cet espace d'échanges soit également utilisé pour la sensibilisation en vue de la création d' un environnement électoral apaisé.



Le Secrétaire général de la préfecture, Gilbert Gbagbeu a, pour sa part, appelé les populations à faire montre d'un esprit d'ouverture et à faire en sorte que le taux de fréquentation du centre soit augmenté, notamment en multipliant les activités. « Il faut donner à ce centre la vie qu'il mérite enfin », a-t-il ajouté.



La cérémonie a pris fin par la visite des lieux dont le bâtiment principal a une capacité de 2000 places.