La Représentante spéciale inaugure la décharge municipale de Daloa réalisée par l’ONUCI

30 sep 2016

La Représentante spéciale inaugure la décharge municipale de Daloa réalisée par l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, et sa délégation ont marqué une halte à Daloa pour inaugurer la nouvelle décharge municipale de la Cité des Antilopes, le jeudi 29 septembre 2016.

 

La rénovation du site de décharge municipale par le Génie militaire du bataillon des Casques bleus égyptiens et la section du Génie civil de l’ONUCI, en collaboration avec la Mairie de Daloa, va contribuer à améliorer l’environnement des communautés riveraines du quartier Manioc. Les travaux réalisés permettront de prolonger ses capacités au-delà de 5 ans.

 

Le projet, a expliqué la Représentante spéciale, a consisté, d’une part, à créer une « zone tampon de protection » au bas de la colline pour protéger les puits autour du site et, d’autre part, à réaménager l’accès. Un bassin destiné uniquement aux eaux usées a également été construit ainsi qu’une clôture afin de mieux sécuriser la zone tampon qui protège les eaux souterraines et les puits. « L’ONU s’évertue à réduire l’empreinte environnementale des agents de la paix », a-t-elle souligné, avant d’encourager chacune et chacun à continuer à œuvrer pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles dans leur communauté.

 

L’Adjoint au Maire de la commune de Daloa, Brice Zunon, a salué l’implication financière de l’ONUCI dans le cadre de son programme de Projets à impact rapide et la participation active du Génie égyptien de l’ONUCI basé à Daloa. Selon le représentant du Maire, le projet a couvert six composantes. Outre les cinq aspects techniques, on retiendra la formation des agents pré-collecteurs, en vue d’une gestion appropriée et durable du site.

La question de l’environnement nous tient à cœur

M. Zunon a assuré la Représentante spéciale du bon usage de la décharge « parce que, tout comme vous, la question de l’environnement nous tient à cœur et occupe une place de choix dans notre programme de gestion communale », a-t-il dit.

 

Mme Mindaoudou a ensuite procédé au coup d’envoi d'un marathon auquel ont pris part une cinquantaine de femmes et hommes bénévoles de l’ONUCI et de Daloa.