La Représentante spéciale et le Premier ministre ivoirien inaugurent le premier centre de collecte, de tri et de valorisation des déchets plastiques à Attécoubé

précédent suivant
9 oct 2014

La Représentante spéciale et le Premier ministre ivoirien inaugurent le premier centre de collecte, de tri et de valorisation des déchets plastiques à Attécoubé





La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le 29 septembre 2014, à la cérémonie de lancement du programme de collecte, de tri et de valorisation des déchets plastiques dont la première unité a été installée dans la commune d'Attécoubé.



La manifestation s'est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, du Ministre de l'Environnement et de la Salubrité, Allah Kouadio Remy, ainsi que du Président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire, le Maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné.



Ce projet d'envergure, initié par l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), apporte une solution à la gestion de l'épineux problème des sachets plastiques, et offre aussi une excellente opportunité aux ex-combattants, pour une réinsertion socio-professionnelle réussie.



C'est la raison pour laquelle, en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Maire Danho Paulin Claude, dont la commune, Attécoubé, abrite le premier centre de ce type, s'est félicité du choix de sa commune pour le lancement de ce projet qui est le symbole d'un renouveau pour les ex-combattants. « Ce centre de collecte et de tri impactera positivement sur la réinsertion socio-professionnelle des jeunes à risque qui ont désormais une activité génératrice de revenus », a-t-il dit.







Le Directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro, a remercié l'ONUCI, le Gouvernement et les municipalités pour leur soutien constant aux activités de son agence et pour avoir favorisé la mise sur pied de ce programme de tri et de collecte qui s'inscrit, selon lui, dans les orientations du Président de la République, qui a souhaité que des initiatives soient prises pour la formation et la réinsertion des ex-combattants.



Ce projet a suscité beaucoup d'engouement chez ces derniers qui se disent désormais fiers d'être utiles à la société. « Nous avons appris à transformer les déchets plastiques et nous sommes fiers d'être désormais des agents sociaux de l'environnement », a ainsi indiqué le Porte-parole des ex-combattants, Aboubakary Diaby.







Pour sa part, le Ministre de l'Environnement et de la Salubrité publique, Allah Kouadio Rémy, a expliqué que face aux désagréments causés par les déchets plastiques, il a fallu travailler avec tous les acteurs impliqués afin de réussir ce projet. Il s'agit notamment des ''pollueurs'', des maires, des industriels, etc.



Pour le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, il s'agit d'un projet innovant qui entraine la diminution des sachets qui polluent l'environnement. « La mise en place de ce réseau de microentreprises de collecte de tri, de déchiquetage, de lavage et de séchage permettra de créer des milliers de kiosques à déchets employant 3 personnes et générant entre un million et 1,5 millions de chiffre d'affaire mensuel. L'unité de valorisation au sein de laquelle travailleront 42 personnes pourra avoir entre 7 et 10 millions de chiffre d'affaire mensuel. Au terme de deux ans, ce projet pourra permettre de créer 10.000 emplois pour un chiffre d'affaire d'environ 17 milliards de FCFA », a-t-il précisé.



M. Duncan a tenu à rappeler que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, avait assisté, il y a quelques mois, au lancement de ce projet dans la commune de Koumassi. Dans ce cadre, l'ONUCI a apporté un appui appréciable en prenant notamment en charge la formation (VIH, genre, droits de l'Homme) et le paiement des pécules des ex-combattants qui est de 40.000F / mois sur la durée de la formation.



Les officiels ont ensuite visité le kiosque de collecte et de rachat de sachets plastiques, les machines et les produits, les stands des plasturgistes, l'unité de collecte de tri, de conditionnement et de recyclage de déchets plastiques. Ils ont ensuite emprunté la voie parsemée de pavés conçus avec les sachets plastiques recyclés.