La Représentante spéciale et l’Ambassadeur de l’Union européenne échangent sur les domaines d’intervention communs

précédent suivant
9 jan 2014

La Représentante spéciale et l’Ambassadeur de l’Union européenne échangent sur les domaines d’intervention communs

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou a reçu mercredi 8 janvier 2014, l'Ambassadeur de l'Union européenne (UE), Thierry de Saint Maurice, pour échanger sur des sujets communs, dans le cadre de l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire.



A la fin de l'entretien, l'Ambassadeur de l'UE a situé le cadre de cette rencontre. « C'est un entretien régulier que nous avons avec la Représentante spéciale, car l'ONUCI joue un rôle important en Côte d'Ivoire sur beaucoup de sujets, telles que les questions de sécurité, de stabilité, de réconciliation et du dialogue politique ainsi que de la préparation des élections, de la justice et des droits de l'Homme», a déclaré Thierry de Saint Maurice, indiquant qu'il s'agit de « thématiques sur lesquelles l'Union européenne est très présente politiquement et opérationnellement avec des programmes de soutien». Il a précisé que ce « sont beaucoup de sujets communs sur lesquels l'Union européenne à travers son Ambassadeur en Côte d'Ivoire et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies échangent régulièrement ».



Interrogé sur l'évolution du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), l'Ambassadeur de l'Union européenne a estimé, qu'après avoir accumulé un certain retard, aujourd'hui, depuis la création de l'ADDR, les choses avançaient dans ce domaine. « Les choses progressent et l'UE a enclenché de nouveaux programmes à hauteur de 14 millions d'euros pour la réinsertion de 7500 ex-combattants et nous allons travailler en étroite collaboration avec l'ADDR mais aussi avec l'ONUCI», a ajouté Thierry de Saint Maurice.