La Représentante spéciale encourage les Chefs traditionnels et de communautés et les autorités administratives à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre d’actions concrètes

précédent suivant
20 oct 2013

La Représentante spéciale encourage les Chefs traditionnels et de communautés et les autorités administratives à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre d’actions concrètes

Zwedru (Libéria), le 19 octobre 2013....« J'encourage les Chefs traditionnels et de communautés et les autorités ainsi que les autorités administratives à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre d'actions concrètes que vous avez identifiées », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, lors de la cérémonie de clôture de la première réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés, qui s'est déroulée du 16 au 19 octobre 2013, à Zwedru, dans le Comté de Grand Gedeh au Libéria.



La cérémonie de clôture de cette réunion a été co-présidée par la Présidente de la République du Libéria, Madame Ellen Johnson Sirleaf, également Présidente de l'Union du Fleuve Mano et par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) ont activement pris part à cette rencontre.



La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d'un Communiqué conjoint entre le gouvernement du Libéria et de la Côte d'Ivoire, et les Chefs traditionnels et de communautés des deux pays. Ce communiqué souligne l'engagement au niveau local des autorités administratives et des Chefs traditionnels et de communautés pour un dialogue et une coopération renforcée afin de prévenir et de gérer les conflits.



Dans son allocution, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou a indiqué que la mise en place d'un forum quadripartite composé des gouvernements de la Côte d'Ivoire, du Libéria, de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de la Mission des Nations Unies au Libéria (MIMUL) « avait permis de renforcer la coopération au niveau national ». Elle a ajouté que « la tenue du premier Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés permettait de renforcer cette coopération jusqu'au plus près des communautés ».



S'adressant aux réfugiés encore présents au Libéria, Mme Mindaoudou les a « engagé à rentrer en Côte d'Ivoire » en les assurant « du soutien de l'ONUCI aux efforts entrepris pour faciliter leur retour».



Dans son discours, le Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara, a également lancé un appel aux réfugiés : « Le pays vous attend », a-t-il dit.



Le Président ivoirien a remercié l'ONUCI et la MINUL pour leur appui et leur soutien à la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la restauration de l'autorité de l'Etat en Côte d'Ivoire et au Libéria. « La commission quadripartite me semble être la structure idéale pour faire le suivi régulier de tous ces problèmes de sécurité de justice et de cohésion sociale ainsi que toutes les autres questions bilatérales relatives à nos deux pays », a souligné le Président Ouattara annonçant que la prochaine rencontre du Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés se tiendrait, l'année prochaine, en Côte d'Ivoire.



La Présidente de la République du Libéria, Madame Ellen Johnson Sirleaf, dans son allocution de clôture, a souligné la nécessité pour la Côte d'Ivoire et le Libéria de travailler ensemble. « Que la Côte d'Ivoire et le Libéria travaillent ensemble n'est pas facultatif, c'est une nécessité», a-t-elle déclaré indiquant que « les populations des deux côtés de la frontière, partageaient des traditions et des cultures communes » et qu'elles étaient « en quête d'objectifs de développement commun».



Abordant la question du retour des réfugiés, Mme Sirleaf a assuré M. Ouattara de son soutien. « Nous allons travailler avec vous pour aider les réfugiés à retourner à la maison », a-t-elle fait savoir.



La Présidente du Libéria et son homologue de la Côte d'Ivoire ont annoncé des projets d'infrastructures en vue d'améliorer l'interconnexion des réseaux électriques et le développement des axes routiers entre les pays frontaliers, notamment la construction d'une route bitumée entre Zwedru au Libéria et Toulepleu en Côte d'Ivoire.



Les travaux de la première réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés qui avait pour thème central « Construire la paix par le dialogue », se sont articulés autour des sujets suivants : la situation sécuritaire et du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dans la zone frontalière et l'implication des communautés dans la restauration de la paix ; le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire et au Libéria ; le retour volontaire des réfugiés et les projets de développement communautaires et l'emploi des jeunes. La rencontre de Zwedru a enregistré une forte mobilisation des Chefs traditionnels et de communautés, des autorités administratives ainsi que des élus et des cadres de la Côte d'Ivoire et du Libéria.