La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a démarré ce mercredi 20 mai, à Guiglo, la première étape de sa mission dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

précédent suivant
21 mai 2015

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a démarré ce mercredi 20 mai, à Guiglo, la première étape de sa mission dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

La visite s'est articulée autour d'échanges avec les autorités locales, avec les élus et les cadres de la région du Cavally. Ces échanges ont été suivis par des inaugurations de projets financés par l'Opération des Nations Unies (ONUCI) et les agences du Système des Nations Unies (SNU) au bénéfice des communautés locales.



Ce sont d'abord les femmes des ONG Sigata, CIPED et le restaurant Bonanou qui ont exposé leurs réalisations rendues possibles dans le domaine de la restauration et de l'agriculture suite à un financement du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).



Ensuite ce fut au tour des femmes de l'Association des femmes productrices de vivriers de Guiglo de témoigner des avantages de leur projet de production de manioc, réalisé sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



Dans l'après midi, la Représentante spéciale a eu une séance de travail avec les élus, les cadres, les leaders des partis politiques et les chefs traditionnels. Les thématiques abordées ont porté sur les conflits fonciers, notamment dans la forêt de Goin Debe, sur le retour des réfugiés et des exilés, sur la création un environnement électoral apaisé, sur la paix, la réconciliation et le développement de la région du Cavally.



Enfin, Mme Mindaoudou a procédé à l'inauguration du Foyer polyvalent des jeunes de Guiglo financé conjointement par l' ONUCI et le PNUD.



Signalons que la numéro 1 des Nations Unies en Côte d'Ivoire était accompagnée du Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU femmes), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que les divisions de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire notamment les affaires politiques, l'information publique et les affaires civiles et du Directeur général adjoint de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).



La mission se poursuit ce jeudi 21 mai avec l'étape de Man et de Bangolo.