La réunion du Mécanisme conjoint réaffirme la nécessité de promouvoir le respect des droits de l’Homme au sein des forces de sécurité

10 mar 2016

La réunion du Mécanisme conjoint réaffirme la nécessité de promouvoir le respect des droits de l’Homme au sein des forces de sécurité

« La baisse significative du taux de violations des droits de l’Homme imputables aux FRCI est un indicateur qui nous montre que, de plus en plus, les militaires respectent les droits de l’Homme, car formés et sensibilisés » : déclaration faite par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Simon Munzu, le mercredi 9 mars 2016. C’était à l’issue de la réunion mensuelle du Mécanisme conjoint établi entre l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH CI), tenue à l’Etat-major de la 4e Région militaire des FRCI à Korhogo, localité située à 580 km au nord d’Abidjan.

Cette rencontre avait pour objectif de suivre des cas de violations des droits de l’Homme imputés aux éléments des FRCI, dans l’esprit de promouvoir le respect de la déontologie et renforcer le bon comportement de l’armée ivoirienne, a fait savoir à la presse M. Munzu. L’un des moyens pour y parvenir, reste selon les participants à la rencontre, la sensibilisation et le renforcement des capacités.

Ainsi, le chargé des Droits de l’Homme de l’ONUCI basé à Korhogo, Salif Boité, indique que la Mission onusienne a commencé à former, depuis le mois de février 2016, des points focaux FRCI chargés, non seulement d’identifier et de soumettre les cas de violation des droits humains au mécanisme de suivi, mais aussi de sensibiliser les éléments dans leurs unités respectives au respect de ces droits. « Ces points focaux appréhendent mieux les principes des droits de l’Homme et intègrent désormais ces connaissances dans le cadre de leur profession militaire », a-t-il indiqué.

Simon Munzu qui avait à ses côtés les Commandants de la 4e Région militaire et du 4e bataillon d’Infanterie de Korhogo ainsi que le Président par intérim de la CNDH CI, a souhaité la poursuite de la bonne collaboration entre les trois parties prenantes (ONUCI – FRCI - CNDH CI) pour assurer l’effectivité de la promotion et la protection des droits humains dans la région du Poro.