La population de Katiola s’engage à promouvoir les initiatives de paix

25 juin 2009

La population de Katiola s’engage à promouvoir les initiatives de paix

Bouaké, le 24 juin...Des représentants de la société civile de Katiola se sont engagés à promouvoir la consolidation de la paix, à travers la sensibilisation et la formation, à l'issue d'un forum organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 24 juin, au centre culturel de la ville.

Le forum, dont le thème était « la contribution de la société civile de Katiola au processus de paix en Côte d'Ivoire », a mobilisé des centaines de participants, dont des autorités administratives et politiques, des organisations non-gouvernementales et des chefs traditionnels et religieux. Ils se sont engagés « à promouvoir les initiatives visant à consolider la paix en multipliant des actions de sensibilisation et de formation aussi bien dans les villes que dans les villages de la région».

La veille, ils avaient participé à quatre ateliers constitués par les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels et religieux et les medias, qui avaient approuvé des recommandations pour une implication plus significative des populations de Katiola au processus de paix.

Les participants ont salué la contribution de l'ONUCI au regard des avancées actuelles du processus de paix. Ils ont toutefois indiqué que d'importantes tâches - relatives à la conclusion du processus par la tenue effective de l'élection présidentielle - demeuraient encore en chantier. Ils ont aussi noté que des actions fermes restaient à entreprendre afin d'endiguer des maux qui sévissent dans la région, notamment l'insécurité, les conflits fonciers, la crise scolaire et la léthargie économique.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Prosper Shabani, a indiqué que ce forum visait à mieux faire comprendre le mandat de l'Organisation et d'être à l'écoute des populations en vue de mieux cerner leurs préoccupations. « L'ONUCI est déterminée à soutenir tout ce qui ira dans le sens du retour à la paix, à la restauration de la cohésion sociale et à la réconciliation », a-t-il assuré.

Pendant le forum, les différentes sections de l'ONUCI et les agences du Système des Nations Unies (OCHA, PNUD, PAM et UNICEF) ont été présentées aux populations. Une séance d'échanges s'en est suivie qui a mis en exergue les préoccupations des populations.

Le Secrétaire général de la Préfecture de Katiola, Fofana Lacina, et le maire de la ville Moise Touré ont souligné l'opportunité que constituait le forum pour leurs populations afin de transcender leurs divergences. « Le forum de l'ONUCI constitue un outil précieux pour une bonne sortie de crise dans notre pays », a indiqué le Maire.
- Voir la vidéo