LA LIGNE VERTE PLEINEMENT EFFECTIVE

14 sep 2007

LA LIGNE VERTE PLEINEMENT EFFECTIVE

Abidjan, le 14 septembre 2007........ Conformément à l'Accord Politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé ce 14 Septembre 2007 au démantèlement de ses derniers postes de contrôle et au transfert de la sécurité des personnes et des biens dans l'ancienne zone de confiance aux brigades mixtes mise en place par le Centre de Commandement Intégré. Cette opération marque la fin du processus de démantèlement complet de la zone de confiance.

Dans le même temps, la Force de l'ONUCI a procédé à l'établissement effectif de la « ligne verte » à compter du samedi 15 septembre 2007 par l'activation de dix-sept (17) postes d'observation, tel que prévu par l'Accord Politique de Ouagadougou.

L'ONUCI se félicite de la mise en application de cet important volet de l'Accord Politique de Ouagadougou et renouvelle sa détermination à poursuivre son appui à la mise en œuvre effective de cet Accord. Elle engage les parties ivoiriennes à continuer d'unir leurs efforts pour une sortie rapide de la crise et l'avènement d'une paix réelle et durable.