La journée des Nations Unies célébrée dans plusieurs localités du pays.

25 oct 2010

La journée des Nations Unies célébrée dans plusieurs localités du pays.



Abidjan, 25 Octobre, 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré, ce vendredi 22 octobre 2010, la journée des Nations Unies dans plusieurs localités à l'intérieur de la Côte d'Ivoire dont Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Man, Korhogo et Mankono.

A Bouaké la journée a été marquée par la lecture du message du Secrétaire Général de l'ONU par le Coordonnateur régional de l'ONUCI du secteur est, Alassane Fall suivie d'une série de présentations artistiques et théâtrales par les groupes d'artistes locaux, le contingent pakistanais ainsi que des sketches et chansons des élèves du Lycée moderne des jeunes filles de Bouaké.

A Daloa, la cérémonie a été rehaussée par la présence du chef du personnel civil de l'ONUCI M. Edjene Akoueté. La lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies par le coordonnateur régional de l'ONUCI pour le secteur ouest, Ousmane Kane, a été suivie par plusieurs prestations artistiques traditionnelles dont celle des petits danseurs venus d'Issia. Le contingent Béninois basé à Guiglo a plongé le public dans la tradition béninoise par une danse venue de Porto Novo.

A Man la journée des Nations Unies a été organisée conjointement avec le bureau de l'UNICEF et le Comité Welfare de l'ONUCI. Patrick Yedess, de la Section de l'Etat de Droit, a lu le message du Secrétaire Général des Nations Unies.

Parlant de cette journée, le représentant du Maire de Man, Koumassi Yao Cyrin, a relevé qu'elle interpelait chaque ivoirien a mieux se remémorer tous les actes très positifs posés par les Nations Unies. « Cette institution a œuvré pour que la paix revienne dans notre pays. Elle continue son action qu'elle souhaite voir couronner par les élections, toutes proches » a soutenu M. Koumassi avant d'ajouter qu'il fallait aider l'ONUCI à réussir sa mission en Côte d'Ivoire.

Pour, le Vice Président du Conseil Général de Man, Zingbé Dion la journée des Nations Unies marque le début d'une paix véritable et durable en Côte d'Ivoire. « Nous allons partir aux élections, et nous pensons que ces élections vont être des élections claires pour que les ivoiriens, tous ensemble, pensent au développement de leurs pays » a souligné M. Zingbé.

A Korhogo tout comme à Bondoukou, les autorités administratives ont mis l'accent sur les bienfaits de la présence des Nations Unies en Côte d'Ivoire. « La crise qu'a connue notre beau pays nous a permis de nous rendre compte que la Côte d'Ivoire n'était pas toute seule, qu'elle avait des amis sur qui compter », a indiqué le préfet de Korhogo Daouda Ouattara.

A Mankono, la journée des Nations a été une occasion pour les populations de rendre hommage à l'ONUCI. Selon le Président du Conseil Général de Mankono, Maitre Fofana Youssouf, depuis bientôt dix (10) l'ONUCI n'a cessé d'accompagner le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire avec succès. «Le Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. Choi, est un grand bâtisseur de paix » a-t-il affirmé.

Comme dans toutes les localités où la cérémonie s'est déroulée, à Mankono la journée a été marquée par des danses et du théâtre sur le thème de l'acceptation des résultats des élections présidentielles. Les artistes ont plaidé pour un environnement électoral apaisé.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année en commémoration de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le 24 octobre 1945.