La jeunesse de Toulepleu s’engage dans la promotion de la non-violence pour des élections apaisées

précédent suivant
16 sep 2015

La jeunesse de Toulepleu s’engage dans la promotion de la non-violence pour des élections apaisées

''Jeunesse de Toulepleu, oui pour la paix et le développement'' : c'est le slogan conçu par les jeunes du département de Toulepleu, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, au terme d'un atelier de sensibilisation organisé, mardi 15 septembre 2015, par le Bureau des Affaires Civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cet atelier dont l'objectif était de contribuer à la création d'un environnement électoral apaisé dans le département de Toulepleu lors des prochaines échéances électorales, a été une opportunité pour la Mission onusienne d'apporter son appui aux efforts des autorités locales, comme l'a rappelé la Coordinatrice du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun. « La jeunesse de Toulepleu se présente comme l'une des catégories sociales ayant payé de lourds tributs lors des différentes crises qu'a connues la Côte d'Ivoire ces dernières années, non seulement en raison de sa position géographique, mais aussi par le déficit criard noté chez les jeunes en matière de culture de la paix et de civisme et qui a fait de ces derniers des proies faciles pour les actes de manipulation », a expliqué Mme Zomahoun.



Le Sous-préfet de Toulepleu, Albert Tra Bi, heureux de la tenue d'une telle action de l'ONUCI en faveur de la jeunesse en cette période pré-électorale, a demandé aux jeunes d'être des acteurs de paix pour consolider les acquis et œuvrer pour que leur département soit un modèle de développement. «Vous êtes les acteurs et bénéficiaires du développement et de la paix. Pour cette raison, donnez une autre image à Toulepleu : celle de la paix », a-t-il conseillé.



Pour répondre au triptyque : ''jeunes, paix et développement'', plusieurs panelistes émanant de différentes sections de l'ONUCI, du Projet d'assistance post conflit (PAPC), de l'Unité du fleuve Mano, de la direction départementale de la Promotion de la jeunesse des sport et loisirs et de la mairie, ont donné les arguments qu'il faut pour aider la jeunesse à comprendre la nécessité de contribuer à la culture d'un climat apaisé favorable à la bonne tenue du scrutin présidentiel.



Les 160 participants venus de tous les villages du département ont élaboré et adopté des attitudes pour la promotion de la non-violence. Il s'agit, entre autres, de vivre l'amour du prochain en pratiquant la tolérance, le pardon, l'impartialité, l'objectivité, la justice équitable et la solidarité, l'éducation par la formation et la sensibilisation, la pratique de la non-violence et l'acceptation du verdict des urnes. En outre, ils ont souhaité acquérir leur autonomie par le travail décent, œuvrer au respect des valeurs culturelles, des institutions et des infrastructures publiques, développer le civisme et prendre conscience qu'ils sont les premiers acteurs de leur propre développement.



Le Président de la jeunesse communale, Charly Muller Gnanhan, a exprimé la satisfaction de la jeunesse pour cette sensibilisation enrichissante qui va leur permettre de s'engager résolument vers la paix et le développement de leur département.