La jeunesse d’Attiegouakro pour un climat électoral apaisé

3 sep 2010

La jeunesse d’Attiegouakro pour un climat électoral apaisé

Yamoussoukro, le 3 septembre 2010... Une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est rendue, jeudi 2 septembre 2010, à Attiegouakro, une sous préfecture du département de Yamoussoukro, en vue d'y sensibiliser les populations à un environnement électoral apaisé.

A cette occasion, Abdouramane Bakayoko de la Division des Droits de l'Homme a expliqué le mandat de sa section, qui consiste à promouvoir et protéger les droits de l'homme avant d'appeler la jeunesse à ne pas créer de scission en son sein. « Vous êtes tous utiles, chacun pour sa part, dans la reconstruction de la nation car vous êtes égaux devant la loi », a soutenu M. Bakayoko.

Mme Kadizatou Ibrahim Cissé du Bureau de l'information publique a insisté, elle aussi, sur la nécessité pour les jeunes de s'accepter malgré leurs différences d'opinions. « C'est en restant soudés, unis, que vous serez plus forts et que vous favoriserez la cohésion sociale pour mieux développer votre région. Qu'aucune incompréhension, aucune mésentente ne vienne entraver votre marche vers une paix définitif et durable », a-t-elle souligné.

Le secrétaire général de l'association des jeunes du village, Bodoua Ginès, a déclaré que l'ONUCI doit être encouragée à poursuivre son travail pour le retour définitif de la paix dans le pays. « Cette contribution sera gravée de façon permanente dans la mémoire collective de cette jeunesse », a-t-il déclaré.

M. Bodoua a affirmé que la jeunesse d'Attiegouakro s'engageait à s'investir pour la paix. « Nous, jeunesse d'Attiegouakro, voudrons être l'activateur de la flamme de la paix et de la cohésion sociale. Nous voudrons inculquer une culture de paix et faire la promotion de la cohésion sociale dans notre localité afin d'éviter un clash au soir des élections », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mme Séka Lydie, sous-préfet d'Attiegouakro, a encouragé les jeunes « à être les meilleurs, chacun dans son domaine ».

Cette sensibilisation a été marquée par plusieurs activités culturelles, dont un concours de théâtre sur la cohésion sociale. Un prix spécial ONUCI a été offert aux vainqueurs.