La famille de l’éducation nationale de Grand-Béréby formée sur les droits et devoirs de l’enseignant

13 nov 2014

La famille de l’éducation nationale de Grand-Béréby formée sur les droits et devoirs de l’enseignant

La Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 12 novembre 2014, en collaboration avec la Clinique juridique de San Pedro et l'Inspection primaire de Grand-Béréby, une formation sur ''les droits et devoirs de l'enseignant''. Pour rappel, de nombreux cas de viols ont été signalés dans le département de San Pedro et c'est pour mettre fin à ce fléau que la formation a été programmée.



Soixante-dix enseignants de Grand-Béréby et des villages environnants, ont pris part à cette formation qui s'est tenue en présence du représentant de l'Inspecteur de l'enseignement primaire (IEP), Jean Claude Sié Gnébéhi.



Les enseignants ont eu droit à deux modules : le premier sur la protection des enfants, présenté par Paul Zokou de la DDH et le second sur la responsabilité civile et pénale de l'enseignant, présenté par Médard N'guessan de la Clinique juridique de San Pedro.



Parti de la définition du mot ''enfant'' Paul Zokou a expliqué à l'assemblée les raisons de la protection des enfants et comment contribuer à l'amélioration du comportement d'un enfant. Protéger l'enfant se fait dans le but de promouvoir une éducation scolaire douce, sans punition physique et humiliante, a-t-il rappelé. M. Zokou leur a également rappelé les droits et devoirs des instituteurs dans l'éducation des enfants à leur charge. « Un enseignant est un modèle pour son élève, et en tant que tel, vous vous devez d'être un exemple par votre comportement », a-t-il dit.



Pour sa part, Médard N'guessan de la Clinique juridique de San Pedro a expliqué la conduite à tenir dans ce cas de figure. « La responsabilité pénale est personnelle et individuelle. Vous n'avez pas le droit de vous mettre en grève lorsque l'un de vos collègues a été arrêté suite à un viol sur mineur. Je vous encourage donc à dénoncer les cas de maltraitance des enfants », a-t-il souligné. Aucun crime, aucun délit ne devraient rester impunis et ceux qui sont au courant et ne les dénoncent se rendent eux-aussi coupables, a-t-il rappelé.



À la fin des présentations, le Conseiller pédagogique Jean-Claude Sié Gnébéhi, s'est félicité de la pertinence les deux exposés. « Nous avons été édifiés par la qualité des présentations. Merci de nous avoir appris à marcher car il y a beaucoup de choses que nous ignorions. Cette formation va nous aider à changer nos comportements », a-t-il conclu.







Cette formation est la première d'une série de trois, prévues par le Service de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire de l'Inspection de l'Enseignement primaire pour instruire tous les enseignants de la sous-préfecture de Grand-Béréby.