LA DOUANE DE KORHOGO ŒUVRE POUR UNE BRIGADE MOTO PLUS EFFICACE

4 juin 2013

LA DOUANE DE KORHOGO ŒUVRE POUR UNE BRIGADE MOTO PLUS EFFICACE

Dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national, une formation sur « les devoirs et obligations de la Brigade Moto au sein de la Direction Régionale des Douanes », a été organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 3 juin 2013, à Korhogo à 580 km au nord d'Abidjan.



Une dizaine de douaniers ont pris part à cette session de renforcement des capacités dont l'objectif était d'échanger sur la nécessité pour la jeune Brigade Moto de Korhogo de travailler en synergie pour une meilleure efficacité sur le terrain.



Selon le Colonel Junior Appiah Warden de l'unité douanes de la composante des Affaires Civiles de l'ONUCI et animateur de la formation, pour le bon fonctionnement d'une brigade, les agents doivent collaborer, échanger des informations, être ouverts et réceptifs, s'assister mutuellement et surtout rendre compte obligatoirement de leurs actions à la hiérarchie.



Le capitaine Glahou Bahin Yah Séraphin, Chef de Subdivision de la Surveillance et d'Intervention des Douanes de Korhogo, cette formation permettra une plus grande proximité avec les agents et une meilleure adaptation des agents aux réalités du District des Savanes.



La formation s'est articulée autour de quatre modules à savoir : « les devoirs et missions de la Brigade Moto» ; « l'organisation de la brigade » ; « les défis de la brigade dans une zone sensible » et « la complémentarité des tâches entre les différentes unités ». Ces modules ont été animés respectivement par le Colonel Appiah Warden Junior et le Capitaine Tigoué Clarisse de la composante des Affaires Civiles de l'ONUCI.



Au terme des travaux, les participants ont pris l'engagement d'échanger les informations et d'organiser des opérations conjointes entre les différentes Brigades Moto et Mobiles. Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de ces brigades, les agents de douanes ont souhaité un renforcement des systèmes de navigation, de communication, d'opération et de rapportages d'informations.



Des formations similaires sont prévues pour les brigades des autres départements du District des Savanes.