LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONUCI EN PRELUDE AU SCRUTIN DU DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SENSIBILISE LES FAFN DE LA REGION DU DENGUELE

10 nov 2010

LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONUCI EN PRELUDE AU SCRUTIN DU DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SENSIBILISE LES FAFN DE LA REGION DU DENGUELE

Abidjan, le 10 novembre 2010... Le bureau d'Odienné de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), a organisé le 10 novembre une formation d'une journée à l'intention des éléments des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) sur le thème « Droits de l'Homme et élections ».

Cette session à laquelle a pris part la Police des Nations Unies (UNPOL), entre dans le cadre de la sensibilisation de la société civile et des éléments de l'ex-rébellion pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé, en prévision du deuxième tour du scrutin présidentiel du 28 novembre prochain.

Une quarantaine de participants parmi lesquels des commandants de secteur, chefs de brigade, commissaires de police et officiers des FAFN, ont également pris part à cette formation qui a porté lors du premier volet animé par Etienne Allou de la DDH sur les principes généraux des droits de l'Homme ; les droits de l'Homme en période électorale et le rôle des FAFN dans la protection des droits de l'Homme en période électorale. Le second volet qui a été essentiellement axé sur les principes de base sur le recours à la force et sur l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application de la loi et la sécurisation des élections, a été animé par le commandant de poste UNPOL d'Odienné, Souleymane Oussou.

A l'ouverture des travaux, le 1er adjoint au maire de la ville, Hamidou Kourouma a salué la tenue de cet atelier qui, selon lui, vient à point nommé pour renforcer les capacités des éléments des FAFN en charge de la sécurité des populations dans l'entre-deux tours et après le scrutin présidentiel du 28 novembre.

Satisfaction notée également du côté des participants. Le lieutenant Dolourou Sekongo, Commandant secteur de Samatiguila et Laciné Konaté, adjudant-chef en charge de la zone de Minignan, tous deux membres des FAFN, estiment que cette formation va renforcer davantage leurs connaissances en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme et en techniques de maintien de l'ordre.