LA COMMUNE DE TREICHVILLE ACCUEILLE ONUCI-TOUR

19 oct 2011

LA COMMUNE DE TREICHVILLE ACCUEILLE ONUCI-TOUR

Abidjan, le 19 octobre 2011... Plus de 350 représentants de la société civile, des autorités administratives et coutumières et des chefs de communauté ont participé mercredi, 19 octobre 2011, à une séance d'information et de sensibilisation organisée à Treichville, Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Cette séance s'est effectuée dans le cadre d'ONUCI-Tour, la campagne itinérante d'information et de sensibilisation, organisé par la mission dans le but de promouvoir un environnement électoral apaisé.

Soulignant l'importance de la participation de tous pour que le processus électoral reste paisible, la cheffe de la délégation de l'ONUCI, Françoise Simard, a souligné qu' «aucune contribution pour la paix et la réconciliation ne sera de trop ».

Environ 500 séances d'ONUCI Tour ont été organisées à travers le pays, depuis le début de la campagne en 2009. Des séances d'ONUCI Tour ont également été organisées dans les communes d'Attecoubé et d'Adjamé suite au lancement de la campagne à Abidjan, le 21 septembre à l'occasion de la Journée internationale de la paix.

Le maire de Treichville, François Amichia, a salué les efforts consentis par les autorités administratives, les chefs traditionnels et communautaires, et les jeunes de sa commune pour instaurer et maintenir la cohésion sociale pendant et après la crise postélectorale, toute chose qui a permis de réduire les effets de la crise dans la commune.

Toutefois, il a exhorté les habitants de Treichville à maintenir et à augmenter leurs efforts dans le domaine de la cohésion sociale. « La réconciliation est un bien commun qui se construit », a-t-il expliqué, tout en exhortant les participants à « agir chaque jour en faveur de la paix ».

La délégation de l'ONUCI a mis l'accent sur la responsabilité de tous dans la protection des droits de l'homme, la reconnaissance, à tous et par tous, de la liberté d'expression, y compris dans le domaine politique, et l'importance de tenir compte du besoin de protéger les enfants et leur avenir.

Sur le plan du maintien de la cohésion sociale, la délégation de l'ONUCI a souligné l'importance de la gestion pacifique des conflits et du partage de valeurs communes de base. Le rôle des individus dans la sécurisation de leurs localités a également été abordé.