LA CHEF DE LA MISSION DES NATIONS UNIES AU LIBERIA VISITE L’ONUCI

7 juil 2011

LA CHEF DE LA MISSION DES NATIONS UNIES AU LIBERIA VISITE L’ONUCI

Abidjan, le 7 juillet 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Cote d'Ivoire, Y J Choi, reçoit ce jeudi, son homologue de la Mission des Nations Unies au Libéria (Minul), Ellen Margrethe Loj, pour discuter des relations intermissions », a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré.

Ils aborderont les questions liées à l'assistance des Nations Unies pour l'amélioration de la sécurité dans les deux pays, a-t-il ajouté au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Il s'agira, a précisé le porte-parole, de voir comment appuyer les autorités ivoiriennes et libériennes pour renforcer la quiétude de leurs populations respectives à leur frontière commune.

Mme Loj aura des échanges avec certains membres du Corps Diplomatique accrédité en Côte d' Ivoire, a indiqué M. Touré, ajoutant que la visite prendrait fin cet après midi.

Dans un tout autre registre, M Touré, a mis en exergue les activités mensuelles de la Force onusienne dont les patrouilles terrestres et aériennes s'élèvent à 4812 au cours du mois de juin. Dans le même ordre, a-t-il dit, les casques bleus ont poursuivi leurs patrouilles mixtes avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) en vue de rassurer davantage les populations en contribuant.

« La question sécuritaire figure toujours au rang de la priorité des priorités pour l'ONUCI et c'est la raison de l'établissement prochain de 9 nouveaux camps militaires dans l'ouest et le Centre du pays ainsi qu'à Aboisso », a rappelé le porte-parole.

Cette question a également dominé les réunions entre les Chefs militaires des forces impartiales et des forces ivoiriennes, a affirmé M. Touré, qui a indiqué que divers sujets avaient été examinés dans ce cadre. Il a cité notamment la prise en charge par la gendarmerie et la police de la sécurité au port autonome d'Abidjan, le déploiement des Forces dans le Grand Ouest, la saisine du Ministère de la justice par le Ministère de la Défense pour l'activation des prisons civiles de Dabou et de Bassam, les modalités de transfert de la responsabilité sécuritaire des quartiers Cocody et Plateau entre d'une part les FRCI et, de l'autre, la Gendarmerie et la Police. Interrogé sur la présence des barrages malgré leur interdiction, M. Touré a estimé qu'il fallait éviter que les barrages qui avaient été levés soient reconstitués.

Au chapitre de la sensibilisation, le porte-parole a annoncé un certain nombre d'activités prévues par l'ONUCI dans plusieurs localités, destinées à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la réconciliation nationale parmi la jeunesse, entre les militaires, avec les membres des partis politiques et ceux de la société civile, à travers le sport.

Invitée au point de presse pour parler de la sécurité alimentaire, la Représentante de la FAO, Marie-Noelle Koyara, a informé la presse du séjour d'une mission multidisciplinaire dans le pays, à la demande du Gouvernement ivoirien, en vue de l'appuyer dans l'élaboration d'un programme de l'agriculture et contribuer à apporter des solutions à la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.

Dans ce cadre, Adama Taoko, l'un des experts de la mission, a présenté les deux aspects du travail. Il a expliqué à cet effet, qu'il s'agirait pour eux, dans un premier temps, d'identifier tous les besoins en matière d'urgence et proposer des actions immédiates à mener. Il faudra également identifier les moyens de couvrir le financement de toutes ces actions et tout autre besoin complémentaire pour adresser les difficultés post crise, a-t-il poursuivi.

M Taoko a ensuite expliqué que le deuxième aspect du travail consisterait à accompagner le gouvernement et les acteurs du développement agricole et rural dans la relance de la croissance agricole. Pour ce faire, a-t-il précisé, il s'agira de fusionner deux documents de politique élaborés par le gouvernement avec l'ensemble de ces acteurs notamment le Programme national de sécurité alimentaire et de nutrition et le programme national d'investissement agricole. « En sus de cela, la mission des experts et l'ensemble des acteurs devraient accompagner le gouvernement à identifier une feuille de route pour la table ronde des bailleurs de fonds prévue en septembre 2011.