LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI FAIT ESCALE A PRIKRO

3 mai 2012

LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI FAIT ESCALE A PRIKRO

Daoukro, le 3 mai 2012... Plusieurs centaines d'élèves des établissements secondaires et professionnels de Prikro, à 320 km au nord-est d'Abidjan, ont pris part, le 02 mai 2012, à la caravane scolaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) autour du thème : « Les élèves de Prikro s'engagent à promouvoir la paix et la réconciliation. »

Selon le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Baptiste Katumbe, c'était une autre occasion pour la Mission de réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec tous, pour le retour définitif de la paix et son encrage dans les esprits et les cœurs.

« Conformément à son mandat, l'ONUCI initie à l'endroit des populations, de nombreuses activités afin de les encourager à s'engager pleinement dans le processus de paix et de réconciliation et servir de relais des messages d'apaisement de l'environnement social », a souligné Jean-Baptiste Katumbe.
Pour M. Katumbe, les élèves et leurs encadreurs constituent une frange très importante de cette population à sensibiliser car ils sont de véritables canaux pour toucher au plus grand nombre.

Pour sa part, le secrétaire général de la Direction régionale de l'Education nationale (DREN) de Daoukro, Kouakou Méhou, a salué l'avènement de cette caravane qui selon lui, démontre de la volonté de la mission, d'instaurer une paix durable dans le pays.

« L'organisation de cette activité témoigne de la volonté de l'ONUCI, d'associer toutes les franges de la population au processus de réconciliation et la jeunesse représentant l'avenir du pays, la sensibiliser aux valeurs de la paix et de la réconciliation assure au pays, une paix durable » a-t-il dit.

Le représentant du directeur régional, a également conseillé aux élèves et à leurs encadreurs de se tourner résolument vers la paix.

« Chers élèves, même si vous n'avez pas directement vécu la crise postélectorale, vous l'avez subie. Il s'agit pour l'ONUCI de vous sensibiliser pour prévenir d'éventuelles crises. Saisissez la perche et agissez selon leurs conseils ».

Le préfet du département, Samuel Séri Gbaza, a réitéré sa reconnaissance à la mission pour le choix de la localité et fait ressortir l'importance d'une éducation des élèves à la paix et à la réconciliation.

« Aujourd'hui, une éducation des populations à la paix et à ses valeurs telles que la confiance, l'entraide, la concorde, le respect des droits de l'Homme s'avère nécessaire et l'école constitue ce laboratoire, d'où peut partir cette éducation» a affirme M. Séri Gbaza.

Il faut signaler que les représentants du Bureau électoral régional (BER), de la Police des Nations Unies (UNPOL), des Observateurs militaires et du Bureau de l'Information publique, ont expliqué à l'assistance leurs mandats respectifs et que plusieurs prestations ont été présentées par les élèves et les étudiantes de l'Institut de Formation et d'Education Féminine (IFEF).