LA CARAVANE DES ECOLES DE L'ONUCI FAIT SA SEPTIEME HALTE A YOPOUGON

30 mai 2007

LA CARAVANE DES ECOLES DE L'ONUCI FAIT SA SEPTIEME HALTE A YOPOUGON




Pour sa 7eme étape, la caravane de sensibilisation à l'éducation à la culture de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a observé ce mercredi une halte au Collège Moderne de Yopougon. Près de 7000 élèves provenant dudit établissement ainsi que du Groupe Scolaire les Anges des Toits Rouges et du Collège Moderne FRELEC de Yopougon ont échangé sur les questions de paix et de droits des enfants avec les responsables de l'ONUCI. La cérémonie s'est déroulée en présence des chefs traditionnels, religieux et des autorités administratives de la commune.

Participant massivement à cette rencontre d'échanges et de sensibilisation, les élèves ont pu à travers les allocutions et ateliers, se familiariser avec l'opération onusienne. Ainsi, s'exprimant au nom du Chef de Mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, la directrice de l'information et chef de la délégation Mme Margherita Amodeo, a expliqué à l'assistance que cette caravane est >. Elle a réitéré à cette occasion, la détermination de l'ONUCI à poursuivre la marche sur la route de la paix. Elle a ensuite exhorté les jeunes, sur lesquels repose l'avenir, à prendre eux aussi cette voie afin de doter le pays d'un avenir meilleur. > a-t-elle ajouté.

Avant elle, le représentant des élèves, Keita Siaka a remercié l'ONUCI d'avoir pensé aux établissements de Yopougon pour cette caravane de sensibilisation. Il a fait la promesse que les élèves seront le relais de la paix et ne manqueront pas d'interpeller parents et dirigeants afin que ceux-ci les suivent dans cette voie.

De son côté, la directrice du Collège Moderne de Yopougon, Mme Coulibaly Gohourou Matouma s'est réjouie de l'initiative de l'ONUCI d'organiser une telle caravane à l'intention des écoles et des enfants. Car dira-t-elle >.

Ses propos ont été corroborés par le représentant du maire et celui de la direction de l'éducation nationale qui ont salué l'initiative de l'ONUCI qui, depuis son déploiement en Côte d'Ivoire, n'a ménagé aucun effort pour apporter des aides de diverses natures à l'éducation des enfants dont le bien-être la préoccupe.

Outre les présentations par les différentes sections sur le rôle et le mandat de l'ONUCI, la manifestation a été marquée par des ateliers auxquels ont participé une grande majorité des élèves, avec une forte participation pour l'atelier sur la protection de l'enfance, d'autant que le sous-thème de ce jour portait sur les droits des enfants. De leur coté, les chefs traditionnels ont, au cours d'une séance de discussions, apporté leur savoir sur les notions de paix et ont promis d'aider les élèves, leurs enfants, à ne pas se détourner du chemin de la paix. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour faire avancer le chemin tracé dans ce sens par l'ONUCI.
Dans le même esprit, des enseignants ont proposé l'inclusion de l'éducation à la culture de la paix dans les cours d'éducation civique et morale après avoir exprimé leur engagement à se joindre à l'initiative de l'ONUCI en faveur de la réconciliation nationale.

Des spectacles de danses, des chants, une pièce de théâtre jouée en anglais par les élèves, un concours de poésie dédié à la paix et à la lutte contre le VIH/SIDA qui touche de nombreux jeunes du fait de leur ignorance ont agrémenté cette journée à Yopougon. Le Collège Moderne de Yopougon a remporté la finale du jeu concours « cracks pour la paix »