La Campagne de sensibilisation à la paix en milieu universitaire fait escale à l'UFR Jean Lorougnon Guédé de Daloa

précédent suivant
27 avr 2015

La Campagne de sensibilisation à la paix en milieu universitaire fait escale à l'UFR Jean Lorougnon Guédé de Daloa

Bonne mobilisation autour du message, forte implication des étudiants, du corps enseignants et d'encadrement, ambiance dynamique et participative : c'est l'atmosphère qui a prévalu à l'occasion de la campagne de sensibilisation à la culture de la paix et à la non violence en milieu universitaire, à Daloa, le jeudi 23 avril 2015.





Lancée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 26 février 2015, en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et soutenue par le Système des Nations Unies, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Paix, le Programme National de Cohésion Sociale et Search for Common Ground, l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Jean Lorougnon Guédé a marqué la 3e étape de cette campagne de sensibilisation en milieu universitaire.



Accueillie en fanfare par des étudiants et des majorettes, la délégation officielle, après sa visite à la direction de l'Université, s'est rendue dans l'amphithéâtre réservé à la manifestation. Une magistrale mise en scène contre la violence en milieu estudiantin, articulée autour de la manipulation des étudiants en période électorale, a édifié l'assistance de plus de 300 étudiants et professeurs, sur l'engagement des étudiants à ne plus se laisser manipuler en période électorale.





« Je crois que mon discours m'a précédé ! Il y a eu une fuite », a dit la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, qui a félicité les étudiants pour la qualité de leur prestation et de leur engagement. « La mobilisation exceptionnelle de ce jour dénote déjà de votre engagement à soutenir et à accompagner cette campagne de promotion d'une paix durable », les a-t-elle encouragé.





Le représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yao N'Guessan, a également félicité les étudiants pour leur engagement à promouvoir la culture de la paix, la non violence, les valeurs démocratiques et les droits de l'Homme. A travers « vos échanges avec les spécialistes de la paix, des responsables pédagogiques, des gestionnaires d'étudiants, des leaders religieux, des organisations de la jeuness, vous contribuerez au renforcement de la cohésion sociale en milieu universitaire », a-t-il indiqué.



remise de trophées aux équipes sportives a s'est également déroulée durant cette vibrante cérémonie.



La partie studieuse du programme de sensibilisation impliquant Search for Common Ground, le Programme National de Cohésion Sociale et la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Paix a suivi la cérémonie officielle.



La Représentant spéciale a procédé à la remise officielle d'un Projet à impact rapide financé par l'ONUC à l'Université Jean Lorougnon Guédé. Ce projet consiste en une fourniture de matériels informatiques composés de dix ordinateurs, une connexion internet, via un modem de 5 Giga octet. Enfin, la délégation officielle s'est rendue à la bibliothèque de l'Université, pour un don d'ouvrages de l'ONUCI.