La Côte d'Ivoire forme les acteurs judiciaires contre les violences sexuelles

17 avr 2008

La Côte d'Ivoire forme les acteurs judiciaires contre les violences sexuelles

Abidjan, le 17 avril 2008... Un atelier de formation à la lutte contre les violences sexuelles, a été organisé par le Ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme et celui de la Famille, de la femme et des affaires sociales, a débuté, jeudi 17 avril, avec la participation de trente cinq cadres du système judiciaire.

La formation bénéficie de l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP) ainsi que de l'appui scientifique de l'ONUCI et du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFP). Elle vise à permettre aux acteurs judiciaires du pays de mieux appréhender la question du Genre et de disposer d'outils nécessaires à la prise en charge juridique et judiciaire des victimes. Elle est également destinée à leur fournir des méthodes adaptées pour combattre les violences, notamment sexuelles, faites aux femmes.

Mme Euphrasie Yao Kouassi, Directrice de l'Egalité et de la promotion du Genre, au Ministère de la Famille , de la femme et des affaires sociales a expliqué aux participants, que les violences sexuelles à l'égard des femmes connaissent une recrudescence, en Côte d'Ivoire, en raison de la situation de crise.

Mr. Trah Siagbé de l'Unité Genre de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a présenté les fondements socioculturels des violences à l'égard des femmes et des filles et à inviter les participants à combattre les stéréotypes qui s'y rattachent.

La formation des acteurs judiciaires à la lutte contre les violences sexuelles est la première d'une série d'actions issues d'un plan national adopté par le gouvernement ivoirien en vue de prendre en compte la question du Genre, selon Mme Elise Ouattara de la Cellule Genre du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme.

« La Côte d'Ivoire est l'un des rares pays à avoir un plan d'action pour la mise en œuvre de la politique du Genre », s'est-elle réjouit, rappelant le chemin parcouru par le pays depuis la création en décembre 2006 de la Direction du Genre jusqu'à l'adoption d'un plan d'action pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU, en passant par la mise en place de treize cellules Genres dans les ministères techniques.

Cette formation, qui durera deux jours, devrait aboutir sur un projet de cadre sectoriel de lutte contre les violences sexuelles.

« Il faut que les recommandations qui résulteront de l'atelier soient traduites en action concrète », a appelé Mme Périne Liadé Nahounou, Représentant le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme.