LA 9EME JDO S’ACHEVE DANS UNE LIESSE POPULAIRE A ALEPE

précédent suivant
14 juin 2010

LA 9EME JDO S’ACHEVE DANS UNE LIESSE POPULAIRE A ALEPE

Alépé, le 11 juin 2010... La 9ème édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (JDO) s'est achevée dans une liesse populaire, vendredi à Alépé, ville située à 50 km d'Abidjan et qui, pendant trois jours, a communié avec l'ONUCI pour un environnement électoral apaisé. Plus de 2.000 personnes ont assisté, vendredi soir, à un concert marquant la fin des Journées, dont le thème était : « l'ONUCI et les populations d'Alépé main dans la main pour un environnement électoral apaisé ».

S'exprimant lors de la clôture de l'événement, le Porte-parole adjoint de l'ONUCI, Kenneth Blackman, a exprimé sa joie face à l'adhésion des populations et leur désir de s'engager sur la route de la paix. « Nous avons tous pris l'engagement que la paix qui prévaut déjà dans cette belle cité soit protégée. Il faut que cet engagement soit respecté par nous tous », a exhorté M. Blackman, avant de donner le top départ des activités culturelles mettant fin à ces trois jours de communion.

Le Maire de la ville, Kouaho François, a plaidé dans le même sens, après avoir rappelé à la population que la venue de l'ONUCI en Côte d'Ivoire se justifiait par le fait que les Ivoiriens n'avaient pu s'entendre par elles-mêmes. Il leur a donc demandé de prendre en compte le contenu du thème de ces JDO. « Après les élections il ne faut pas qu'on dise qu'un candidat a été mal élu. Il faut savoir saisir cette occasion que l'ONUCI nous offre de nous unir », a-t-il dit.

Parmi les prestations artistiques offertes par l'ONUCI et tournant toutes autour du thème de la paix, une surprise était réservée pour la population : le maire, qui est également artiste, a chanté des extraits de ses chansons.

Dans la matinée, les populations avaient déjà montré qu'elles pouvaient s'impliquer pour la paix par le sport, un des axes choisis par l'ONUCI pour vulgariser la paix à travers le pays. C'est ainsi que, dans diverses catégories, hommes, femmes et enfants ont couru pour la paix dans les artères d'Alépé.

Deux matches de gala, l'un féminin et l'autre masculin, ont permis aux femmes du FC Comoé d'Alépé et du FC Kossan ainsi qu'aux hommes du FC Comoé et du FC Maracana de marquer leur engagement pour la paix : chacune des équipes a livré à l'assistance un message de paix.

L'ONUCI a également marqué sa présence au niveau du sport en procédant à la projection sur écran géant de la cérémonie d'ouverture et des premiers matches de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.
- Voir les photos