LA 13e EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI PREND FIN A SINEMATIALI

6 avr 2011

LA 13e EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI PREND FIN A SINEMATIALI


Sinématiali, le 6 avril 2011...La treizième édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris fin jeudi, 31 avril 2011, à Sinématiali, localité située à 628 Km au nord d'Abidjan, par un forum d'échanges avec les populations et un concert géant.


Au cours du forum, Mme Bernadette Houndekandji, chef de délégation de l'ONUCI, a mis l'accent sur la particularité de ces Journées, faisant remarquer qu'elles étaient les premières depuis l'élection présidentielle d'octobre-novembre 2010. « La localité de Sinématiali, qui accueille les premières journées après les élections, est un lieu prédestiné comme le signifie, en langue locale, sa dénomination, c'est-à-dire ''se coucher sur le dos après la liberté retrouvée'', a-t-elle dit. « C'est pourquoi, ayant retrouvé votre liberté par les urnes après que le verdict ait été certifié par l'ONUCI conformément à son mandat, il vous revient de contribuer, chacun à son niveau, au retour de la paix définitive et à l'acceptation de la vérité en vous tenant la main pour former une chaîne de solidarité et œuvrer à la reconstruction de votre pays », a-t-elle précisé.

A son tour, le préfet du département, Namory Doumbia, a félicité la mission pour tous les efforts consentis dans le cadre de la protection des populations et du retour de la paix, en appelant à la réconciliation, à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique. « Les populations s'honorent du choix de leur localité pour la célébration de ces journées par l'ONUCI, qui ne cesse de multiplier les actions pour sa protection et surtout concourir au retour du pays à la normalité. Ces populations qui, à aucun moment n'ont laissé la porte ouverte aux semeurs de trouble, aux casseurs et aux pilleurs, sont invitées au delà de l'aspect festif de cette activité, à toujours agir dans le sens de la paix, de la réconciliation sociale et de la cohabitation pacifique », a-t-il dit.

Les porte-parole des différentes franges de la population ont ensuite livré les recommandations d'ateliers tenus la veille du forum.

Le porte-parole des enfants de Sinématiali a rapporté qu'ils souhaitaient grandir dans la paix, voir leurs enseignants revenir pour les aider à mieux apprendre, voir leurs parents arrêter la guerre, contribuer à la paix et, surtout, les approcher pour leur faire comprendre qu'ils ont besoin de protection ».

Les chefs traditionnels, communautaires et religieux ont demandé qu'on poursuive des activités de sensibilisation à la paix, qu'on les implique dans la résolution des conflits et qu'on encourage les dirigeants politiques à s'entendre afin d'instaurer une paix durable.

Les femmes ont appelé à la mise sur pied d'une fédération féminine pour la défense de leurs droits et à la sensibilisation des hommes sur l'importance du respect des droits des femmes tout en condamnant les violences faites aux femmes. Elles ont aussi plaidé pour la scolarisation de la jeune fille et l'appui à la création des activités génératrices de revenus.

Les jeunes, pour leur part, ont requis la création d'un cordon humanitaire par l'ONUCI pour permettre le ravitaillement des zones du Nord en produits de première nécessité, un don en vivres et en semence, et une assistance humanitaire aux déplacés, la multiplication des ateliers de sensibilisation et la promotion des droits de l'Homme.

Enfin, les hommes et femmes des médias ont souhaité la création d'une plate forme pour la promotion du vivre ensemble, la mise à contribution des leaders d'opinion et cadres pour véhiculer les messages de paix, la promotion du jeu des alliances interethniques, le renforcement des capacités des médias locaux et la mise en place d'un observatoire local.

Lors du concert géant, des artistes ont livré des messages de pardon, de réconciliation et d'amour du prochain.