L’UNPOL FORME LA POLICE DE SAN PEDRO

27 mai 2010

L’UNPOL FORME LA POLICE DE SAN PEDRO

San Pedro, le 27 mai 2010... La Police des Nations Unies (UNPOL) organise, depuis le 26 mai, une formation de deux jours de 125 fonctionnaires de la police ivoirienne à San Pedro, en vue de renforcer leurs capacités d'intervention en période électorale et postélectorale.

Selon Nestor Houet, commissaire Divisionnaire de police du contingent béninois, cette formation se fixe comme objectif de contribuer à la mise en œuvre d'une stratégie globale d'encadrement et de gestion des compétences individuelles et collectives au niveau des actes, opérations et mesures de police. Pour l'officier de police, à l'issue de l'atelier, les participants doivent être en mesure de s'approprier le code de bonne conduite au sein de la police nationale. « Vous devez bien servir et être constamment à l'écoute de la population », a-t-il notamment conseillé aux participants.

Pour sa part, le commissaire de police formateur, Parfait Bla Konan, Sous-directeur de la formation continue et du perfectionnement de l'Ecole nationale de police, a demandé aux participants de valoriser les services de police par une nouvelle approche opérationnelle, en modifiant leur tenue, leur attitude et leur comportement aux postes fonctionnels.

Quant au capitaine de Police Faustin Edi Yépié, formateur à l'Ecole nationale de police et à l'adjudant Christophe Afonso, de la composante française de l'UNPOL, ils ont insisté sur l'importance des opérations de maintien de l'ordre en période électorale, notamment les techniques de surveillances nouvelles et efficaces d'intervention, sans armes à feu.

Le Préfet de police du Bas-Sassandra, Michel Konan Nguessan a pour sa part, souligné l'importance de la formation de ses hommes. « Votre mission ne saurait connaître de réussite que si vous qui êtes chargés de la conduire êtes bien formés » a-t-il lancé aux policiers, avant de demander aux participants à l'atelier de s'approprier les normes conduite qui seront données par les formateurs. «La population place en vous toute sa confiance pour sa sécurité. Elle ne sera rassurée que si elle se trouve en face des hommes bien formés » a-t-il soutenu.

La formation qui se déroule en deux ateliers prend fin ce jeudi.