L’UNPOL forme 80 policiers ivoiriens dans le domaine du maintien de l’ordre

10 nov 2008

L’UNPOL forme 80 policiers ivoiriens dans le domaine du maintien de l’ordre

Abidjan, le 10 novembre 2008... La police des Nations Unies (UNPOL) en Côte d'Ivoire a ouvert lundi 10 novembre, à l'Ecole nationale de police à Abidjan, un séminaire de formation théorique et pratique à l'attention de 80 policiers ivoiriens sur les techniques de maintien de l'ordre et d'intervention rapide.

Cette formation, qui durera deux semaines, rentre dans le cadre des actions initiées par la section Reforme et Restructuration de la police de l'ONUCI et sera dispensée par cinq formateurs venus spécialement de la Turquie.

Le Directeur adjoint de la Formation initiale de la police nationale, Touré Albert, s'est réjouit de cette initiative qui, a-t-il estimé, est très importante pour les agents de la police car elle renforcera leur compétence et la qualité de leur travail sur le terrain. « Le séminaire, qui avait été initialement prévu pour des stagiaires, s'adressera à des apprenants qui, à leur tour, formeront les plus jeunes » dans le but de mieux s'approprier les qualités de la formation, a-t-il ajouté.

De son côté, le Chef de la police onusienne en Côte d'ivoire, le colonel Pierre-André Campiche, a salué la collaboration entre la police ivoirienne et celle de la Turquie, qui, a-t-il indiqué, a une grande expérience en matière de gestion des foules et de maintien de l'ordre. Il a souligné l'engagement de l'UNPOL, avec toutes les nations représentées en son sein, à mettre à la disposition de la police nationale toutes les techniques nécessaires pour l'aider à augmenter son expérience.

« Beaucoup de projets à l'intention de la police ivoirienne ont déjà connu un début d'exécution ou sont en cours d'élaboration et nous sommes fiers de la bonne coopération entre nos deux polices », a conclu le colonel Campiche.

Un mois auparavant, le contingent turc de l'UNPOL a fait don de matériels nécessaires à l'intervention rapide à la direction de la formation de l'Ecole nationale de police.

- Voir la vidéo