L’UNMIL, L’ONUCI ET LE SYSTEME DES NATIONS UNIES S’ACCORDENT POUR L’AMELIORATION DE LEUR COLLABORATION POUR FAIRE FACE A LA SITUATION HUMANITAIRE A LA FRONTIERE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE LIBERIA

9 fév 2012

L’UNMIL, L’ONUCI ET LE SYSTEME DES NATIONS UNIES S’ACCORDENT POUR L’AMELIORATION DE LEUR COLLABORATION POUR FAIRE FACE A LA SITUATION HUMANITAIRE A LA FRONTIERE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE LIBERIA

Man, le 08 février 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL) et les Agences du Système des Nations Unies (SNU) telles que OCHA, l'UNICEF, la FAO, l'UNHCR, et les ONG internationales CARE et IRC (International Rescue Committee), participent à la mission d'échanges d'information Liberia - Côte d'Ivoire qui se tient du 7 au 9 février 2012 dans l'ouest ivoirien.

Dans le but de s'enquérir de la situation humanitaire dans cette région, la délégation a rencontré les autorités préfectorales, les chefs de services et les responsables des forces armées basées dans la région des Dix-huit Montagnes (Tonkpi)

Le Préfet du département de Zouan-Hounien, Bruno Yao Kouassi à qui la délégation a rendu une visite de courtoisie, a souligné que le déploiement de l'autorité civile et le retour des institutions ivoiriennes depuis la fin de la crise, a redonné confiance aux populations. Il a saisi cette occasion pour remercier la délégation pour la présence des forces onusienne, des forces de sécurité et de l'ordre ivoiriennes dans le département de Zouan – Hounien, toutes choses qui, selon lui, encouragent les populations et les refugiés à revenir dans leurs zones d'origine. Le Préfet Yao Kouassi a indiqué que plus de 70 % de refugiés avaient regagné leur pays depuis. « Je suis très content que le SNU, l'ONUCI et l'UNMIL collaborent ensemble en ce qui concerne la situation humanitaire et des refugiés dans les zones frontalières des deux pays (Cote d'Ivoire – Liberia) », a-t-il dit.

Selon le Chef du bureau OCHA de Man, Salima Mokrani, cette mission d'échanges d'information avec les collègues du Liberia a été organisée, en vue d'améliorer la coordination des actions et parvenir à un échange d'informations et une meilleure concertation de deux côtes de la frontière Liberia-Côte d'Ivoire et préparer le retour de la population ivoirienne refugiée au Liberia. « Nous souhaitons également favoriser la bonne circulation et la bonne concertation entre les différents grands partenaires dans l'objectif d'avoir des programmes et une efficacité accrue et renforcée de nos actions et des nos activités », a-elle dit.

Cette mission fait partie d'une plate-forme dans les zones frontalières qui a été initiée en décembre 2011 au Liberia par le HCT (Equipe Humanitaire du pays) dans le but d'améliorer la collaboration entre les structures du Système des Nations Unies au Liberia et en Côte d'Ivoire.
La visite d'échange d'informations Liberia-Côte d'Ivoire, organisée par OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires) rentre dans le cadre du suivi de la situation post-crise à l'ouest, et notamment dans les régions des Dix huit Montagnes et du Moyen-Cavally, qui ont été les plus touchées par la crise postélectorale. La mission se poursuit ce jour dans la région du Moyen- Cavally.