L’ONUCI va récompenser le fair-play au semi-marathon international du District d’Abidjan

14 nov 2008

L’ONUCI va récompenser le fair-play au semi-marathon international du District d’Abidjan

Abidjan, le 14 Novembre 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a renouvelé, vendredi 14 novembre à Abidjan, son engagement à accompagner le mouvement sportif ivoirien dans le cadre de la promotion de la paix par le sport.

« Je voudrais vous renouveler l'engagement des Nations Unies à accompagner le mouvement sportif ivoirien qui a montré et montre ses dispositions à œuvrer à la réconciliation nationale et à la paix par le sport », a déclaré aux autorités ivoiriennes, la représentante du Chef de l'ONUCI, Margherita Amodeo, qui s'exprimait lors de la cérémonie de lancement de la 17e édition du semi-marathon international du District d'Abidjan.

Cet événement sportif prévu le 6 décembre se déroulera cette année sous le thème « viens courir pour la paix » et bénéficie du soutien de l'ONUCI qui offrira un trophée à la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme (FIA) pour récompenser le fair-play.

« Le sport, nous le savons tous, par les valeurs qu'il développe, est fédérateur, rassembleur et permet aussi le dialogue », a indiqué Mme Amodeo. Elle a rappelé les encouragements du Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, lors de sa visite du 23 au 27 octobre en Côte d'Ivoire. A cette occasion, M. Lemke avait, entre autre, rencontré les autorités et le mouvement sportif ivoirien et participé au cross de Koumassi.

« Sa participation à cette course à travers les rues de Koumassi est un message qui veut dire, l'ONU est avec [nous] pour aller à la paix, y compris par le sport», a expliqué le président de la FIA, Nicolas Débrimou, initiateur du semi-marathon. M. Débrimou a aussi salué l'intérêt des autorités ivoiriennes pour l'Athlétisme.

Le Représentant du Président de la République de Côte d' Ivoire à cette cérémonie, M. Attoungbré Koffi a relevé que le thème du semi-marathon « viens courir pour la paix » est en harmonie avec la situation sociopolitique et indiqué que le sport peut dans sa pratique contribuer à résoudre les conflits.

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Kouadio Yao et le président d'honneur de la FIA, Séry Gnoleba, ont encouragé la fédération pour ses efforts en faveur de la renaissance de l'athlétisme, un sport qui a rapporté des lauriers à la Côte d'Ivoire dans les années 1960 et qui peut contribuer à la cohésion sociale.