L’ONUCI toujours au cœur de l’évènement

précédent suivant
24 fév 2009

L’ONUCI toujours au cœur de l’évènement

L'ONUCI permet aux populations de plusieurs villes de Côte d'Ivoire de suivre les matches du premier Championnat d'Afrique de football dédié aux joueurs locaux Cette plateforme sportive est également un espace d'échanges, de sensibilisation autour de l'actualité du moment qu'est l'identification, la cohésion sociale, la paix...ces projections vont se poursuivent jusqu'à l'apothéose du CHAN, le 8 mars

Au village du CHAN à Bouaké

Le bureau de l'Information publique a installé un stand au village du CHAN situé sur la place de la paix. Occasion pour échanger avec les visiteurs sur le mandate de la mission, sur ses activités, les perspectives pour le retour définitive à la paix et à la stabilité en Côte d'Ivoire.

Duékoué

Les deux matches prévus au programme du CHAN hier soir dans la poule B se sont déroulés à Bouaké, au stade de la Paix. Ces rencontres ont été retransmises par le bureau de l'information de l'ONUCI, en collaboration avec la Mairie de Duékoué, dans la salle polyvalente de la Mairie. Il s'agit des matches opposant le Ghana au Zimbabwe et la RDC à la Libye. Le contingent marocain présent à Duékoué a assuré la sécurité à la Mairie jusqu'à la fin du second match. A la mi-temps, le responsable de l'Information de Duékoué a échangé avec le public sur la paix et la cohésion sociale sous la forme des question-réponses, distribuant des gadgets à ceux qui répondaient correctement. La retransmission de ce lundi a connu moins d'engouement contrairement à celle de la veille, s'expliquent par l'échec de la Côte d'ivoire mais passée cette déception, les populations ont promis reprendre d'assaut la salle pour les prochains matches. Il faut noter que l'ambiance est toujours joyeuse et sportive depuis le début de la compétition et ces projections permettent aux habitants de différents quartiers de Duékoué de se retrouver.

Odienné.

L'enceinte de la radio Denguélé a été prise d'assaut le 22 février pour le coup d'envoi du CHAN. Belle ambiance, festive et conviviale qui règne à Odienné depuis le début de ce tournoi. Ils sont venus des 18 quartiers de la ville et meme des sous préfectures voisines notamment Tieme et Bako pour vibrer devant les prouesss des acteurs du CHAN. L'ambiance est l'affaire des groupes de woyo et des jeunes joeurs qui font des demonstrations en jonglant et faisant des figuresMalgré la défaite de la Cote d'Ivoire les populations sont restées jusqu'au match suivant et se sont consolées avec la victoire du Sénégal. Le bureau de l'information a saisi cette occasion pour échanger avec les populations sur la cohésion sociale, des questions sur l'ONUCI ont été posées. Pour la réussite de ces projections, les responsables de la radio Denguélé ont organisé un Plateau radio en direct, sur l'apport du sport pour la paix pendant la crise. Le Président de la ligue de football de la région a rappelé que le sport a permis aux habitants de faire la paix pour le bien de toutes les familles.

Bondoukou

La Côte d'Ivoire ne jouait pas hier, il ya eu moins d'affluence que dimanche à mairie de Bondoukou. Néanmoins, une centaine de téléspectateurs a répondu présent à ce rendez-vous du sport pour la paix. Les échanges se sont déroulés dans un bon esprit, des questions sur les activités de la mission et le beau jeu produit par les équipes en lice a ravi plus d'un. Des newsletters et gadgets leurs ont été distribués. Rendez-vous a été pris pour demain.

Yamoussoukro

L'ONG locale ASASPU, ONG qui travaille dans le domaine de la lutte contre le VIH/ SIDA à Yamoussoukro, est le partenaire de l'ONUCI pour le CHAN. Elle a sensibilisé les visiteurs du stand de l'ONUCI installé au village culturel du CHAN. Ce stand d'information mis en place par le bureau, a perms aux responsables de cette structure de parler de cette pandémie et distribuer des préservatifs.