L’ONUCI SENSIBILISE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TEAPLEU

20 nov 2009

L’ONUCI SENSIBILISE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TEAPLEU

Danané, le 20 Novembre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, mercredi 18 novembre 2009, la population de Téapleu dans le département de Danané, sur la nécessité de maintenir un environnement social apaisé au cours des prochaines échéances électorales.

La chargée de l'information publique de l'ONUCI de Man, Marie Puchon, a exhorté la population à cultiver le dialogue. « Usez d'un langage apaisé afin de contribuer à la pérennisation de la cohésion sociale, [...] en évitant surtout d'utiliser la violence comme moyen d'expression », a-t-elle dit. Elle a également conseillé son auditoire à recourir aux structures légales pour avoir des orientations sur les attitudes à tenir, notamment dans la perspective des échéances électorales à venir.

Le commandant du poste de la police de l'ONU (UNPOL) de Danané, Amadjikpé Léopold, a expliqué le mandat de la police onusienne. Il a mis l'accent sur la collaboration du poste UNPOL de Danané et de la brigade mixte de Zealé. Il a aussi demandé aux leaders d'opinion de relayer les informations reçues à leur base.

Le chef du village de Téapleu, Bagui Plezan Denis, a salué l'organisation de la séance de sensibilisation. « Après toutes ces souffrances endurées au cours de la crise, nous sommes toujours heureux de nous entretenir avec l'ONUCI. Cela démontre que nous comptons toujours aux yeux de la mission onusienne et cela nous réconforte », a-t-il déclaré.

Le commandant de la Brigade mixte de Téapleu, Goueu Tiémoko, plusieurs notables de la localité, les chefs de quartiers, les responsables des confessions religieuses, et des organisations de femmes participaient à cette rencontre.