L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SIAKAKRO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

20 juil 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SIAKAKRO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 19 juillet 2010... Les bureaux de l'Information publique et la Division des droits de l'homme de l'ONUCI à Bondoukou ont mené le 16 juillet 2010, une mission conjointe de sensibilisation aux droits de l'homme et à un environnement électoral apaisé à Siakakro, dans la Sous-préfecture d'Akoboissué, à 300 km à l'est d'Abidjan.

Cette campagne de sensibilisation et d'information dénommée ONUCI Tour avait pour objectif de permettre aux populations de cette localité, composées de Sénoufo, de Lobi, de Malinké, de Burkinabé, de Maliens, de Togolais, de Ghanéens et de Béninois, de connaitre leurs droits et devoirs et de les aider à mieux comprendre la nécessité de la cohésion sociale.

Au cours de cette opération de plaidoyer, la Division de l'Information publique a expliqué aux populations, la mission et le mandat de l'ONUCI en Côte d'Ivoire. Elle les a en outre encouragées à toujours développer la culture de paix et de la cohésion sociale avant, pendant et après les élections. La Division des droits de l'homme a, quant à elle, permis aux populations de mieux connaitre leurs droits et devoirs et les a exhortées à abandonner les violences faites aux femmes et aux filles, telles que les mariages forcés, les viols et l'excision.

Pour le président des jeunes, Mourlaye Dembélé, les élections se passeront à Siakakro dans un climat social apaisé, car chacun a appris les leçons des troubles passées et connaît à présent ses droits et devoirs.

Le Sous-préfet d'Akoboissué, M. André Angbarafo Touré, a saisi cette l'occasion pour donner des informations concernant l'obtention de la nationalité à sa population et a tenu à adresser ses remerciements aux responsables de l'ONUCI pour leurs actions en faveur de la paix et du développement de la population ivoirienne.

Environ 200 personnes ont assisté à cette première phase d'ONUCI Tour qui vient de redémarrer au moyen Comoé et qui va se poursuivre dans le Zanzan. Il faut rappeler que lors du contentieux électoral de février 2010, de violents affrontements intercommunautaires avaient éclatés à Siakakro.