L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SASSANDRA SUR LEUR CONTRIBUTION A LA TENUE DU DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

12 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SASSANDRA SUR LEUR CONTRIBUTION A LA TENUE DU DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

Sassandra, le 12 novembre 2010... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, le 11 novembre 2010, au forum public organisé par l'ONG internationale Search For Common Ground, à Sassandra, à 280 Km au sud-ouest d'Abidjan.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Stéphanie Tohibo, de Search For Common Ground, a indiqué que de la campagne avait pour but de renforcer la cohésion communautaire et la participation effective des citoyens au second tour de l'élection présidentielle.

Saluant les populations pour leur forte participation au forum, Marius Bokpaka, responsable du bureau régional de l'information publique de l'ONUCI, a indiqué que «leur contribution est extrêmement importante pour la préservation d'un environnement apaisé au second tour de la présidentielle». Il leur a conseillé de respecter les libertés des uns et des autres car les élections sont un aspect de la démocratie.

Pour Engilbert Kueko, Chargé de la Protection de l'Enfance à l'ONUCI, les parents doivent prendre les dispositions nécessaires afin que les droits de leurs enfants soient préservés lors des différentes joutes électorales. «Les violences sexuelles traumatisent les enfants et retardent leur développement mental et psychologique», a-t-il enseigné avant d'exhorter tout personne au courant de tels agissements à les signaler aux services compétents ainsi qu'à l'ONUCI, afin que les victimes puissent bénéficier du suivi nécessaire.

Répondant aux préoccupations des participants, Bakary Daufanguy Soro, Préfet du département de Sassandra, a précisé le rôle joué par le corps préfectoral dans le processus électoral. Il a demandé aux populations de lutter contre les rumeurs et de travailler résolument en faveur de la paix et de la cohésion sociale. « Avec la paix, la tranquillité et la cohésion, on peut tout faire», a-t-il souligné. M. Soro a également appelé les uns et les autres à cultiver la non-violence. Tout en dénonçant des cas de violences qui ont été préjudiciables aux populations, il a indiqué qu'il est possible de «battre campagne sans s'attaquer aux biens publics et privés».

Pour Gouhizoun Patrick N'Da, président local de la jeunesse du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), porte-parole des jeunes, le choix des électeurs devrait être guidé entre autres par le programme de gouvernement du candidat, son expérience politique, son humilité et sa courtoisie. Selon lui, les rumeurs, intoxications et autres intimidations ont été de nature à fragiliser la cohabitation entre les communautés ces dernières semaines. « Les débordements au cours de la campagne électorale, les tentatives de tricherie et d'empêchement des populations d'exercer leur droit de vote, le désordre et l'auto-proclamation de la victoire constituent des sources de craintes des populations pour l'issue du second tour de l'élection présidentielle», a-t-il souligné.

Des travaux en groupes constitués de femmes, de jeunes, de chefs traditionnels et religieux et une pièce théâtrale mettant en scène les bonnes et mauvaises pratiques des communautés lors du premier tour de l'élection présidentielle ont ponctué la cérémonie.