L’ONUCI sensibilise les populations de Pantrokin à la paix et à la cohésion sociale à travers le sport

précédent suivant
2 sep 2013

L’ONUCI sensibilise les populations de Pantrokin à la paix et à la cohésion sociale à travers le sport

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a apporté son appui, le dimanche 1er septembre 2013, à l'édition 2013, du festival culturel et sportif dénommé « Seweto Pantrokin » qui signifie en langue locale « l'incomparable », dans le département de Toulepleu, à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire. C'était à l'occasion de la finale du tournoi de football mettant en compétition les villages de Denan et Sahibly.



La délégation de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire a saisi l'occasion pour encourager les populations à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale afin de consolider la paix dans la contrée. « L'ONUCI vous a soutenu pendant les moments difficiles. Elle est à vos côtés pour vous accompagner dans le processus de paix et le redémarrage économique et social de votre département », a déclaré le représentant de la Police onusienne qui conduisait la délégation de l'ONUCI. « Le sport étant un facteur de rassemblement, je vous invite à être fairplay en acceptant les résultats », a-t-il fait remarquer en souhaitant que « les rencontres de football soient des occasions de retrouvailles, d'amitié, de solidarité pour renforcer la cohabitation entre toutes les communautés ».



Le Président du comité d'organisation de ce festival, Djetin Zeade Daudet, a remercié l'ONUCI pour son soutien à la tenue de cette édition 2013. Un appui qui, selon lui, a été une source de motivation pour le comité d'organisation et les équipes participantes. « Votre présence a été très appréciée. Pour l'édition 2014, nous serons heureux de vous voir à nos côtés », a-t-il indiqué.



Le sous-préfet de Péhé, Barro Arouna, a salué, pour sa part, les efforts des différents villages qui ont participé à ce festival, démontrant ainsi que la paix est revenue. « Je vous demande de vous inscrire résolument dans le vaste mouvement national de réconciliation et de reconstruction pour donner une chance à notre sous-préfecture et au département de Toulepleu d'amorcer leur développement véritable pour le bonheur de toutes les populations », a souligné M. Barro.



La finale a été remportée de justesse par l'équipe de Sahibly au terme d'une rencontre âprement disputée entre les deux prétendants à la coupe de la cohésion sociale. Au terme des 90 minutes de jeu, le score était d'un but partout. Il a fallu recourir à la fatidique épreuve de tirs au but. L'équipe de Sahibly s'est montrée plus adroite, en marquant 4 buts contre 3 pour celle de Denan.



L'ONUCI a récompensé, avec plusieurs gadgets, l'équipe de Denan désignée équipe fairplay de la compétition, ainsi que la troupe ayant présenté la meilleure dans traditionnelle, le masque ''Tohor'' de Zoutouo.



Cette activité sportive et culturelle était une occasion, pour le village de Pantrokin et les vingt villages, issus des départements de Toulepleu, Blolequin et de la sous-préfecture de Bin houye qui ont pris part, à ce rendez-vous du football et de la danse, de dire ensemble : « nous voulons une paix durable »