L’ONUCI sensibilise les populations de Nielle à la réconciliation et aux violences faites aux femmes

précédent suivant
27 nov 2013

L’ONUCI sensibilise les populations de Nielle à la réconciliation et aux violences faites aux femmes

Réconciliation, renforcement de la cohésion sociale et violences faites aux femmes : c'est à ces trois notions qu'ont été sensibilisées les populations de la commune de Niellé, à 740 km au nord d'Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), mercredi 26 novembre 2013, dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI Tour.



Le chef de la délégation de l'ONUCI, Salif Boité, de la division des Droits de l'Homme, a expliqué les multiples activités de la Mission dans le domaine de la promotion de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la sécurisation, puis exhorté les populations de Niellé à respecter les droits de l'Homme et particulièrement ceux des femmes. « Evitez de battre vos femmes, mais créez les conditions de leur épanouissement, afin de consolider et de préserver la coexistence pacifique au sein des différentes communautés », a-t-il conseillé.



Pour sa part, le Sous-préfet de Niellé, Yao Kouakou, a rappelé l'appui de la Mission onusienne pour des élections municipales apaisées dans sa circonscription et a invité toutes les composantes de la population à adhérer aux idéaux de paix et de réconciliation prônés par les Nations Unies à travers le pays.



Auparavant, le Maire de la commune, Seguena Ouattara, a salué l'initiative de l'ONUCI. « Nous y souscrivons sans réserve et exhortons tout un chacun ici à y adhérer sincèrement ; car sans réconciliation, il ne peut y avoir de développement », a-t-il indiqué.



Les bureaux de l'Information publique, des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Etat de droit, de la Police et des Observateurs militaires de l'ONUCI ont expliqué leur rôle dans la marche vers la réconciliation, la

sécurisation et la reconstruction du pays.



Les échanges entre les populations, les autorités locales et l'ONUCI ont porté essentiellement sur les violences faites aux femmes, l'excision, le mariage forcé, la réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, l'adduction d'eau potable ainsi que la collaboration sincère entre les forces locales et les populations.



Les participants ont exprimé leur volonté d'aller à la paix et à la cohésion sociale.