L’ONUCI sensibilise les populations de Niable et Yorobodi au respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit

précédent suivant
19 sep 2013

L’ONUCI sensibilise les populations de Niable et Yorobodi au respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a initié le mercredi 18 septembre 2013, des rencontres d'information et de sensibilisation avec les populations de Niablé et de Yorobodi, respectivement à 240 km et à 446 km au nord-est d'Abidjan.



Au cours de ces rencontres, l'ONUCI a rappelé son mandat et les objectifs que lui a assignés le Conseil de Securité des Nations Unies. Les fonctionnaires de la Mission onusienne ont, par ailleurs expliqué aux populations, la nécessité du respect des droits de l'Homme et de l'Etat de droit.



A Niablé, la délégation du Bureau de l'ONUCI à Abengourou a appelé les populations à éviter les situations conflictuelles pour s'engager dans la réconciliation et la cohésion sociale. Elle a en outre encouragé les habitants de Niablé à préserver la cohabitation entre les différentes communautés. Par ailleurs, elle leur a demandé de mettre fin aux rumeurs qui sont sources de malentendus et de méfiance.



Au terme des échanges, le Sous-préfet de Niablé, Kouamé Yao, s'est félicité de la présence de l'ONUCI dans sa localité. « Sachez que nous avons beaucoup appris et que nous connaissons maintenant davantage ce que vous faites. Désormais, les populations pourront mieux apprécier vos actions », a fait savoir M. Kouamé.



A Yorobodi la Mission des Nations Unies est revenue sur la question de la scolarisation des enfants et particulièrement celle des jeunes filles de la région.



S'adressant aux populations, la représentante du bureau de la Protection de l'Enfant a demandé aux habitants de Yorobodi d'inscrire à l'école tous les enfants en âge d'être scolarisés, et de les y maintenir jusqu'à la fin de leur cursus scolaire. Elle a, par ailleurs, insisté sur la protection des enfants contre toute forme de violence physiques, verbales ou psychologiques et contre les mariages précoces des filles.



Les populations ont été sensibilisées au respect des droits de l'Homme et notamment aux libertés d'association, d'expression, de religion, de circulation par le représentant des droits de l'Homme de l'ONUCI. Il a souligné l'importance du respect des principes de la non-discrimination, de la participation, de l'égalité et de la tolérance.



Les habitants de 8 villages de la sous-préfecture de Yorobodi et des campements environnants, ont pris part à la rencontre. La section Médicale du Bataillon ghanéen a leur a offert une consultation gratuite et des médicaments.