L’ONUCI sensibilise les populations de Guitrozon au maintien de la cohésion et au développement

précédent suivant
28 mar 2014

L’ONUCI sensibilise les populations de Guitrozon au maintien de la cohésion et au développement

C'est avec joie que les populations du village de Guitrozon, à 508 km au nord ouest d'Abidjan, ont accueilli la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), venue échanger avec elles sur le maintien de la cohésion et le développement.



Les fonctionnaires de la Mission onusienne se sont succédés pour adresser les messages des différentes sections aux habitants de Guitrozon. L'ONUCI doit relever plusieurs défis dont ceux de la protection des civils - en particulier les personnes vulnérables - de la lutte contre les violences basées sur le genre et de l'appui au Gouvernement en ce qui concerne le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, a fait savoir Pierre Aby de l'Information publique.



Pour sa part, le représentant des Affaires civiles, Jean Emile Vincent Nkiranuye, a mis l'accent sur l'importance que revêt le recensement général des populations et de l'habitat. « Le recensement général des populations et de l'habitat vise à connaitre tous les aspects de la population, notamment le nombre de villages et d'habitants...Il concerne les nationaux et les non Ivoiriens. Je vous exhorte y adhérer pour le développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il soutenu.



Quant à Clément Dago de la section Protection de l'enfant, il a appelé à la protection de cette catégorie vulnérable que sont les enfants. « Nous devons les protéger, les encadrer pour qu'ils ne soient l'objet d'aucune manipulation de la part des adultes », a-t-il indiqué. Il a exhorté les populations à dénoncer tout acte de viol d'enfants pour favoriser la sanction des auteurs.



Nul n'a le droit d'ôter la vie à son prochain, a dit de son côté le représentant des droits de l'Homme, Jean Marie Kalama. « Nous pouvons, dans le cadre de nos divergences, nos incompréhensions, discuter sans attenter à la vie de notre prochain », a-t-il fait savoir. M. Kalama a, par ailleurs, conseillé les participants à s'éloigner des braquages et des attitudes néfastes.



Abdouraoufou Dermane de la Police des Nations Unies (UNPOL) a appelé les participants à plus de collaboration avec les forces de sécurité locales et onusiennes pour une meilleure prise en charge. « La sécurité n'a pas de prix. Nous avons besoin de votre soutien pour mieux vous secourir. Donnez nous des informations fiables au nom de votre sécurité », a-t-il conseillé.



Deux partenaires de l'ONUCI accompagnaient la délégation de l'ONUCI. Il s'agit de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) et de l'ONG Bonne Action. Le Secrétaire permanent de la CDVR locale, Eugène Bohé, a demandé aux populations de s'approprier le mécanisme mis en place par la Commission. « La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation a mis en place un processus qui permet d'aller au pardon et à la réconciliation. Vous devriez vous l'approprier pour que ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire ne se reproduise plus », a-t-il soutenu.



Pour Jonas Siekpo de l'ONG Bonne Action, la cohésion participe à l'harmonie des populations. « Il est essentiel de la préserver pour permettre le développement dans votre village » a-t-il déclaré.



Le Chef du village de Guitrozon, Maurice Kahan, s'est réjoui de la présence de la délégation de l'ONUCI dans son village, avant de faire des doléances aux autorités locales pour l'obtention de pompes villageoises en vue d'avoir accès à l'eau potable.