L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BLE A LA COHESION SOCIALE.

24 fév 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BLE A LA COHESION SOCIALE.

Divo, le 23 février 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée « ONUCI-Tour » ce mercredi 22 février 2012, à Blé, dans la sous-préfecture de Divo, à 259 km, au nord-ouest d'Abidjan.

S'adressant aux populations à cette occasion, Natalie Sarafian de la Section des Affaires Civiles de l'ONUCI les a exhortées à continuer à cultiver le dialogue pour renfoncer la cohésion sociale. « Votre forte mobilisation à cette rencontre est le signe de cette cohésion nécessaire à la paix », a souligné Mme Sarafian.

Selon le Lieutenant Assane Amadou du contingent nigérien (NIGBATT,) la Force de l'ONUCI travaille pour les populations. Son but est de maintenir la paix. « Nous sommes sur les axes routiers de jour comme de nuit, nous rencontrons les notables et les autorités locales avant de faire des rapports sur vos préoccupations sécuritaires, sanitaires », a –t-il indiqué.

Quant à Rufin Leke de la Police des Nations Unies (UNPOL), il a révélé qu'en tant que force impartiale, les casques bleus ne peuvent pas agir comme les forces ivoiriennes. « Nos patrouilles visent à nous rendre compte de la réalité de la situation sécuritaire. N'ayez donc pas peur de vous approcher lorsque vous nous rencontrez dans vos villages », a-t-il lancé aux populations.

Pour sa part, Idrissa Koné du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a demandé aux populations de Blé de respecter l'autorité du chef du village. Il a insisté sur la préservation de la cohésion sociale entre les communautés, en faisant usage des modes traditionnels de règlement des conflits qui ont permis de vivre en harmonie depuis quarante ans dans ce village.

Profitant de la présence de la mission des Nations Unies le Chef du village de Blé, David Tchoum a plaidé pour que les descentes des Forces républicaines (FRCI) dans le village cessent. M. Tchoum s'est par ailleurs s'est, par ailleurs, inquiété de la présence des Dozos dans le village.

Les différents échanges ont permis aux populations de comprendre le rôle et le mandat de l'ONUCI. Les participants se sont engagés à développer leur localité en faisant table rase du passé. Tous ont réitéré leur gratitude à l'ONUCI et aux autorités pour leur action en faveur de la paix.