L’ONUCI sensibilise les populations d’Ouaragahio à la cohésion sociale, à la tolérance politique et au respect des droits humains

précédent suivant
22 juin 2015

L’ONUCI sensibilise les populations d’Ouaragahio à la cohésion sociale, à la tolérance politique et au respect des droits humains

A Ouragahio, dans le département de Gagnoa, la paix a été remise en cause suite aux violentes manifestations de rue, qui, le 9 juin 2015, ont failli se transformer en affrontements ouverts entre communautés. L'organisation de la campagne de sensibilisation ONUCI Tour de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire dans cette localité située à 104 kilomètres dans le nord-ouest de Divo, le 19 juin 2015, est a été accueillie avec soulagement par les populations.



« Nous avons besoin de vous ONUCI pour nous apporter votre expertise en matière de cohésion sociale, de prévention et de gestion pacifique des conflits », a fait savoir le Sous-préfet d'Ouragahio, Agnon Kouakou Soualiho, lors des préparatifs de cette activité.



Dans la salle des mariages de la mairie, l'ONUCI, représentée par les composantes Police, Affaires civiles, Information publique, Droits de l'Homme, a échangé avec une centaine de leaders communautaires, des chefs de village et de quartier, des représentants locaux des partis politiques ivoiriens, des présidents d'organisation de jeunesse et de femmes..



Tanoh Eba du Bureau des Affaires civiles a parlé de cohésion sociale, de gestion pacifique des conflits et exhorté les jeunes à abandonner les actes de vandalisme. « Évitez de détruire les acquis et les édifices publics lorsque vous protestez ; parce qu'il faudra encore trouver des moyens pour les reconstruire. Je vous demande de repenser votre manière de faire la politique », a-t-elle dit.



Pour sa part, Abdoulaye Touré de la Police des Nations Unies (UNPOL), a expliqué à l'assistance les missions assignées à sa composante, notamment la protection des civils ; l'appui qu'elle apporte à la Police et à la Gendarmerie ivoiriennes et les conseils qu'elle prodigue aux forces de sécurité. En outre, M. Touré a exhorté les habitants d'Ouragahio à promouvoir un environnement électoral apaisé dans l'union et dans l'entente autour des autorités administratives et des chefs traditionnels.



Le responsable du Bureau régional des Droits de l'Homme, Etienne Allou, a, quant à lui, présenté le volet promotion et protection du mandat de sa division. Tout en faisant un plaidoyer pour la tolérance politique, il a développé la thématique ''droits de l'homme et élections'', avec des exemples sur les libertés d'association, de réunion, de mouvement et d'expression.



Idrissa Koné du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a plaidé pour que les populations d'Ouragahio surmontent leurs différences ; qu'elles acceptent de trouver des solutions pacifiques à leurs différends et qu'elles acceptent de créer les conditions adéquates pour garantir un environnement électoral apaisé.



Après des présentations des différentes composantes de l'ONUCI, le Coordonnateur de la société civile de la région du Gôh, Daouda Moussa, est intervenu sur certaines notions telles que le respect de la loi, sensibilisé l'assistance sur les méfaits de la rumeur, les propos haineux et les a instruits sur les méthodes de gestion des conflits. Il a exhorté les organisations de la société civile de Ouragahio, à participer aux formations que la Coordination dispense afin d'être mieux outillée pour jouer véritablement son rôle.





À l'issue des échanges, le Sous-préfet d'Ouragahio, Agnon Kouakou Soualiho, a invité les populations au partage d'informations et à poser à temps les problèmes de cohabitation afin qu'on puisse rapidement les régler. Enfin, il a accepté la proposition des jeunes relative à la création d'une plateforme de concertation et de prévention des conflits dans la localité.