L’ONUCI SENSIBILISE LES JOURNALISTES DES RÉGIONS DE GBÊKÈ ET DU HAMBOL ET LA SOCIETE CIVILE DE TOULEPLEU AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

4 avr 2013

L’ONUCI SENSIBILISE LES JOURNALISTES DES RÉGIONS DE GBÊKÈ ET DU HAMBOL ET LA SOCIETE CIVILE DE TOULEPLEU AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

La nécessité de maintenir un environnement électoral apaisé a justifié l'organisation le 3 avril 2013 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) d'une rencontre d'information et de sensibilisation des animateurs des radios privées non commerciales à Bouaké et d'un forum d'échanges avec la société civile et les partis politiques à Toulepleu, à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.

A Bouaké, le Chargé d'information de l'ONUCI, Salvator Ndabazerutse, a rappelé aux participants que leur rôle était important dans l'aboutissement du processus de paix dans le pays.

Se basant sur la résolution 2062 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la coordinatrice de la cellule électorale de l'ONUCI pour le Secteur Est, Bridgette Fomunyan Tefuh, a, pour sa part, expliqué que le rôle de la Mission dans l'organisation des élections locales et régionales, se limitait à un appui en termes de monitoring des élections, de conseils à apporter aux membres de la Commission électorale indépendante(CEI) et à la contribution à la sécurisation du processus électoral.

A Toulepleu, le même jour, un forum d'échanges avec la société civile et les partis politiques. Une quarantaine de leaders communautaires, d'associations de jeunesse, de femmes et de représentants locaux des partis politiques, ont pris part à cette rencontre dont la communication portait sur le thème du respect du droit à la différence, à la liberté d'opinion et à la tolérance politique pour des élections apaisées.

Au terme des échanges, les participants ont entre autres recommandé le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau des villages situés le long de la ligne frontalière ; la présence d'un dispositif mixte composé des forces locales et impartiales autour des bureaux de vote pour rassurer les populations ; la multiplication des séances de sensibilisations sur les élections apaisées pour restaurer la confiance, ainsi que la vulgarisation et le respect du code électoral et du code de bonne conduite signé par les partis politiques.

Le Sous-préfet central de Toulepleu, Albert Tra Bi, a estimé que cette initiative allait contribuer à décrisper l'atmosphère en cette période sensible.

Le colonel Onesphore Hakizimana, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et chef de délégation de l'ONUCI a salué les contributions des participants et leur a demandé de veiller au strict respect des engagements qu'ils ont pris afin que les élections soient apaisées