L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES AUX DROITS DE L’HOMME POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 mai 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES AUX DROITS DE L’HOMME POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bouaké, le 13 mai 2010... Le lancement de la campagne de sensibilisation, dans les écoles de Bouaké, aux droits de l'homme et au processus électoral, dans le but de contribuer à un environnement électoral apaisé, a eu lieu mercredi, 12 mai, au Lycée Djibo Sounkalo.

Cette activité est menée conjointement par le Bureau de l'information publique et les Divisions des droits de l'homme (DDH) et de l'Assistance électorale (DAE) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème « Elèves et étudiants, à vos droits pour un environnement électoral apaisé ». Le public, venu massivement, a eu droit à des exposés sur « Violence et droits de l'homme » et « Quel apport de la DAE au processus électoral en Cote d'Ivoire ».

Le Responsable du bureau régional des Droits de l'homme, Mohamed Eissa, a expliqué aux élèves la notion des droits de l'homme, les cas de violences et de violation des droits de l'homme et la nécessité pour eux de préserver un environnement apaisé au sein de l'établissement.

Pour sa part, Mouna Amidou, conseiller électoral à l'ONUCI, a fait savoir à l'auditoire que des audiences foraines à la publication de la liste électorale provisoire et au traitement du contentieux, la DAE a toujours joué un rôle d'assistance, de conseil et d'appui logistique auprès des structures nationales engagées dans la conduite des élections en Cote d'Ivoire (CEI, Primature et tous les opérateurs techniques), grâce à ses 16 bureaux régionaux.

Enfin, M. Koné Toutou, du Mouvement Ivoirien de Défense des droits de l'homme (MIDH), prenant l'exemple du décès de l'élève Gouet Marius, suite à une bagarre entre éléments de deux organisations estudiantines, a interpellé les élèves sur l'importance de la non-violence en milieu scolaire.

Les enseignements ont permis aux élèves, à travers le Club des droits de l'homme, de prendre des résolutions afin d'éviter la violence et de cultiver l'esprit de tolérance. Les élèves se sont engagés à promouvoir les droits de l'homme, à établir des relations parfaites entre enseignants et élèves et à bannir toute forme de discrimination au sein du lycée.

Auparavant, le sous-préfet de Brobo, Djandé Lorng, représentant le Préfet de région, et Alassane Fall, Coordonnateur régional de l'ONUCI, ont lancé un appel à l'endroit des élèves du Lycée Djibo, les invitant à ne plus s'en prendre aux biens publics lors des manifestations de rue, comme ce fut le cas lors de la marche du 20 février dernier