L’ONUCI sensibilise les chefs traditionnels de San Pedro à l’apaisement en période électorale

12 oct 2009

L’ONUCI sensibilise les chefs traditionnels de San Pedro à l’apaisement en période électorale

San Pedro, le 12 octobre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONG Coalition pour la paix et le développement du grand ouest, CPD-GO, a organisé une conférence publique, le 10 octobre à San Pedro, pour sensibiliser les chefs traditionnels à l'apaisement du climat social en période électorale.

La conférence, dont le thème était: « Agir ensemble pour des élections sans violence, responsabilité de la chefferie traditionnelle », visait à outiller les chefs traditionnels, en vue de favoriser un environnement propice au processus électoral, a expliqué Almudena Martinez, chargée de l'information au bureau de l'ONUCI à San Pedro.

Le conférencier, Salé Poli, député de Méagui (près de San Pedro), a invité les chefs traditionnels, dépositaires des coutumes locales, à contribuer à lutter contre les violences verbales, sources des conflits. « La parole atteint la dignité de l'homme et crée des frustrations lorsqu'elle est blessante », a déclaré M. Poli. Il a également indiqué que tous les électeurs ont le droit de voter, exhortant les participants à lutter contre les entraves au droit de vote des citoyens. « La Côte d'Ivoire a plus que jamais besoin de vous pour nous éviter d'autres dérapages dramatiques », a-t-il dit aux chefs traditionnels.

Le Secrétaire Général de la Préfecture de San Pedro, Jean Fructueux Bako, a rendu hommage à la chefferie traditionnelle pour son rôle dans le renforcement de la paix et de la fraternité au sein de la population. Il a appelé les chefs à prendre des initiatives visant à entretenir la flamme de la paix et à prévenir les conflits.

Le président de l'ONG CPD-GO, Joël Peteko, s'est réjoui de la participation massive des autorités traditionnelles à la conférence, estimant que cela dénotait de la volonté de chacun à œuvrer pour la renaissance de la Côte d'Ivoire.

Environ 700 personnes, dont 300 chefs traditionnels venus des localités environnantes ont participé à cette conférence. A l'issue de celle-ci, l'ONUCI a offert du matériel promotionnel aux participants afin de les encourager dans leurs tâches de renforcement de la cohésion sociale dans la région.
- English