L’ONUCI SENSIBILISE A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A KOUN FAO

17 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A KOUN FAO

Bondoukou, le 15 novembre 2010...Une soixantaine de leaders politiques et communautaires ont participé lundi, 15 novembre 2010, à un atelier de sensibilisation à la promotion des droits de l'Homme et à la prévention des conflits pour un environnement électoral apaisé, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a Koun Fao, à 340 km au nord-est d'Abidjan.

A cette occasion, Eugenio Sartoreto de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et Mme Natalie Sarafian de la Division des Affaires civiles ont demandé aux participants de prévenir les violences liées aux conflits éventuels en cette période électorale.

Pour le professeur Amoa Urbain, Recteur de l'Université Charles Louis de Montesquieu d'Abidjan et principal animateur de l'atelier, la paix avant, pendant et après les elections dépend de l'attitude des acteurs politiques et des populations. « Pendant la période électorale les rumeurs peuvent affecter la cohésion sociale. La Côte d'Ivoire doit y renoncer », a-t-il souligné avant d'inviter les Ivoiriens à renouer avec les valeurs d'union et d'hospitalité prônées par la devise et l'hymne national du pays. Il a aussi exhorté les leaders politiques à respecter le vote d'autrui et à accepter le verdict des urnes.