L’ONUCI SENSIBILISE A KANI ET A DIARABANA AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

4 fév 2011

L’ONUCI SENSIBILISE A KANI ET A DIARABANA AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE



Séguela, le 04 février 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé les 3 et 4 février 2011, deux journées de sensibilisation à l'intention des femmes de Kani et des populations de Diarabana, localités situées dans la région du Worodougou.

Ces séances de sensibilisation visaient entre autres, à préserver la paix et la cohésion sociale, au lendemain du scrutin présidentiel, qui a donné lieu à une crise dont les effets se font sentir dans tout le pays.

Dans les deux villes, la délégation de l'ONUCI qui était composée de la police des Nations Unies (UNPOL), des observateurs militaires (MILOBS), de la sécurité et du Bureau de l'information publique, a échangé avec les populations sur le mandat de l'ONUCI et l'éducation aux valeurs de la culture de la paix.

A Diarabana, Samy Passalet du Bureau de l'information de l'ONUCI à Séguéla, a souligné l'impartialité la mission et sa volonté de contribuer à la préservation et la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.

Tour à tour, le Chef du village Tiémoko Fofana, le président de la jeunesse, Lassana Fofana et la vice-présidente des femmes de la commune, Nogossanguin Fofana, ont délivré des messages de paix, tout en affirmant leur inquiétude face à l'évolution de la situation politique au cours de la période postélectorale.

La veille, à Kani, Daniel Bodjerenou et Abdou Guèye de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont insisté sur le rôle de la mission dans la sécurisation et la protection des populations. « Dans le cadre de notre mandat qui consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens, nous rencontrons les populations pour s'enquérir des problèmes sécuritaires. Nous accompagnons la police et la gendarmerie de la Côte d'Ivoire dans l'exécution de leurs missions régaliennes de protection des populations civiles », a déclaré Daniel Bodjerenou, qui a, en outre, exhorté les femmes de la localité à promouvoir la paix dans la solidarité.

Le Maire de la ville de Kani, Yaya Mété qui présidait le forum avec l'ONUCI, a salué les efforts que la mission onusienne mène dans la sensibilisation des populations. «Dans la région de Worodougou, le département de Kani est un exemple de promotion de la paix. Quand les soldats de la paix viennent vers nous cela nous réjouit. Nous vous encourageons dans votre mission, que nous savons délicate», a notamment indiqué l'édile de Kani.

Magban Meité, porte-parole des femmes et Afissiéta Meité, présidente des jeunes femmes de Kani, ont pris la parole pour aborder la question relative à l'élection présidentielle. Elles ont demandé à l'ONUCI d'aider le peuple ivoirien afin que le président élu Alassane Ouattara soit installé et jouisse pleinement de ses fonctions de Chef d'Etat.