L’ONUCI SENSIBILISE A DAH KAHEN POUR UN SECOND TOUR APAISE

18 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE A DAH KAHEN POUR UN SECOND TOUR APAISE

Duékoué, le 18 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé jeudi, 18 novembre 2010, à Dah Kahen, localité du département de Bangolo, à 552 km au nord-ouest d'Abidjan, une rencontre d'information et d'échanges sur un environnement électoral apaisé.

Les autorités coutumières de Dah Kahen, le chef des Akan, les représentants des communautés étrangères et plusieurs chefs des villages environnants ont pris part à la rencontre.

Pierre Aby, du Bureau de l'Information Publique, a souligné que l'heure est à la paix et non à la révolte ou à la vengeance. Il a demandé au public de pardonner et d'oublier le passé afin de bâtir ensemble un lendemain radieux. Il a également expliqué les règles du fair-play à mettre en exergue pour le bon déroulement des élections. « Votez librement votre candidat et laissez également les autres le faire sans contrainte, ni dans la peur », a-t-il conseillé.

Mlle Edwige Flora Touali, de la Division des Droits de l'Homme, a permis à l'assistance de se familiariser avec certaines notions des Droits de l'Homme avant de l'exhorter à faire preuve de sagesse pendant la période électorale en évitant de véhiculer des messages de haine et de discorde. Elle a demandé aux jeunes de ne pas être à la solde des hommes politiques et d'éviter de poser des actes de violence.

Hyacinthe Brou, de l'Unité Protection de l'Enfance, a rappelé aux parents les droits de leurs enfants, avant de les encourager à ne pas associer les enfants aux meetings politiques ou à la campagne électorale.

M. Goué Benoit, Chef de Dah Kahen, a pris l'engagement de partager les informations reçues au sein des autres communautés.« Nous souhaitons un second tour apaisé et que le vainqueur soit le vainqueur » a-t-il dit.